10 août 2022
Après plusieurs mois sans pluies et un été très sec, le niveau des nappes souterraines et le débit des cours d’eau, y compris celui de l’Aulne, sont très bas et vont continuer de baisser jusqu’aux grosses pluies espérées à l’automne.
Le déficit de ressources en eau sera donc à son maximum au mois de septembre, et le service de l’Eau de la Communauté de Communes craint de devoir faire face à des difficultés d’approvisionnement ou même des ruptures d’alimentation en eau sur le territoire.
Aussi, plus que jamais, il est demandé aux habitants et visiteurs de s’impliquer à leur niveau pour préserver la ressource. En plus des interdictions liées au placement du Finistère en état de « crise sécheresse » (interdiction d’arroser son jardin, laver sa voiture ou remplir sa piscine…), la Communauté de Communes appelle les abonnés à faire des gestes d’économies d’eau au quotidien : installer des éco-mousseurs sur vos robinets, ne pas laisser couler l’eau en se savonnant ou en se lavant les dents, faire tourner le lave-linge et le lave-vaisselle à plein ou utiliser la fonction « demi-charge »…
Vous pouvez également aider à repérer les fuites d’eau sur le réseau : si vous constatez un écoulement d’eau anormal, ou des taches d’humidité sur une route, n’hésitez pas à prévenir le service de l’eau !
Pour pouvoir être averti en cas de pénurie d’eau ou de mesures de restrictions plus importantes, le service de l’Eau invite les usagers à transmettre leur numéro de portable par mail à eau@comcom-crozon.bzh. Conformément au Règlement général de protection des données personnelles, ces coordonnées ne sont utilisées que pour la gestion du service.
En savoir plus sur les économies d’eau : www.comcom-crozon.bzh, rubrique Environnement / Eau / Economies d’eau » (https://www.comcom-crozon.com/environnement/eau/economies-deau/)
12 juin 2022
Le 22 juin, le Préfet de Département a classé le Finistère en vigilance sécheresse.
En effet, vu les débits de cours d’eau faibles pour la saison et les niveaux de nappes inférieurs à la normale ainsi que les prévisions météorologiques ne permettant pas de réguler ces situations, il convient de sensibiliser à quelques recommandations d’usage de l’eau. L’objectif est d’éviter des pénuries en eau potable, la dégradation de la qualité de l’eau, des écosystèmes aquatiques et des ressources en eau.
Voici quelques recommandations :