Le Centre Communal d’Action Sociale

Le CCAS est un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation ouvert à tous, et particulièrement aux personnes en situation de handicap, de précarité ou de difficultés.

Le conseil d'administration du CCAS

Structure indépendante juridiquement et financièrement, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Pont-de-Buis lès Quimerc’h est géré par un Conseil d’Administration de 13 membres : le Maire, président de droit, 6 élus du conseil municipal et 6 membres issus de la société civile nommés par le Maire.

Les membres du CCAS

Président : Pascal PRIGENT

Vice-Présidente : Cécile CORMERY-RUCKLIN

Membres : Anne-Marie HÉNAFF, Didier GUÉDÈS, Magalie PORTAS, Sylvie BONTONNOU-LE BRIS, Isabelle MAUGEAIS, Monique MÉNEZ, Édith L’HOSTIS, Louise HETET, Monique MARIE,  Hervé BILCOT et Monique QUERELLOU.

Les missions du CCAS

  • Vous accompagner dans vos démarches administratives ;
  • Effectuer des demandes auprès de divers organismes (CAF, CPAM, Conseil Départemental, Pôle Emploi…) ;
  • Instruire et aider à la constitution de dossiers :
    • pour les personnes handicapées (Aide pour les Adultes Handicapés, carte d’invalidité…)
    • d’aide sociale (aide pour services ménagers, aide à l’hébergement …)
    • de demande de logement social ;
    • de Complémentaire Santé Solidaire.
  • Domicilier les personnes sans domicile fixe, en habitat mobile ou précaire, afin de leur permettre d’avoir une adresse pour faire valoir leurs droits sociaux ;
  • Orienter vers les travailleurs sociaux et les associations du territoire.
  • Le CCAS organise également tous les ans le repas des aînés de la commune et offre un colis de Noël aux aînés qui n’ont pas pu y participer.
  • Le Conseil d’Administration du CCAS gère également l’Etablissement d’Hébergement de Personnes Agées Dépendantes « la Résidence Kerval ».

Liens et informations utiles

Les logements sociaux

Le CCAS vous renseigne et vous accompagne dans votre recherche de logement social. La commune compte 140 logements sociaux gérés par 3 bailleurs publics. Pour plus d’informations, cliquez sur leurs logos :

 

Les demandes de logements sociaux dans le Finistère se font sur un site commun à tous les bailleurs :

www.demandelogement29.fr

Ce site, géré par les bailleurs sociaux, vous permet d’enregistrer une seule demande valable pour l’ensemble du département 29.

Les assistantes sociales

En matière sociale, la commune dépend du Centre Départemental d’Action Sociale de Châteaulin-Crozon. Afin de connaître les droits et les aides dont vous pourriez bénéficier ou de mettre en place un accompagnement social régulier, vous pouvez rencontrer une assistante sociale lors des permanences les mardis et jeudis matin, à la Maison de l’Enfance de Pont-de-Buis lès Quimerc’h, 1 rue des écoles. Il convient de prendre rendez-vous au 02 98 86 00 44.

Les conciliateurs de justice

Bénévoles, les conciliateurs de justice ont pour but de trouver une solution amiable pour un différend sur des droits entre deux parties.

Ils sont compétents pour arbitrer les litiges entre particuliers et/ou entreprises : conflits de voisinage, affaires liées à la consommation, problèmes locatifs… ainsi que les questions qui relèvent du droit du travail. En revanche, ils ne traitent pas les conflits familiaux et ceux avec l’administration.

→ Conciliateur de Châteaulin : Permanence le 3ème jeudi de chaque mois sur RDV au 02 98 86 10 05

→ Conciliateur du Faou et de Pleyben : RDV au 02 98 26 68 11

→ Conciliateur de Crozon : Permanences les 1er et 3ème mardis du mois sur RDV au 06 43 12 57 04.

La Maison France Services de Châteaulin

La Maison France Services de Châteaulin accueille les permanences de divers organismes et associations (CPAM, CAF, CRAM, ADIL, …). Informations et contacts : www.ccpcp.bzh/vie-pratique/franceservices

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées, vous pouvez les rencontrer au 1C rue Félix Le Dantec, Créac’h Gwen 29000 Quimper ou les contacter au 02 98 90 50 50.

www.mdph29.fr

Les associations

logo restos du coeur Restaurant et Relais du Cœur 30 quai Charles De Gaulle – 29150 Châteaulin – ouvert mardi et samedi de 9h00 à 11h00 (en juillet et août : 1 jeudi sur 2 de 9h00 à 11h00) – www.restosducoeur.org/

 

 

Secours Populaire Secours Populaire place du Champ de Foire – 29150 Châteaulin – ouvert du lundi au vendredi de 13h30 à 17h00 (en juillet et août : mardi et jeudi de 13h30 à 17h00) – www.secourspopulaire.fr/

 

 

logo secours catholiqueSecours Catholique Bâtiment Guynemer – Bâtiment D3 Bis – Quimill – 29150 Châteaulin – 06 84 91 17 37 – www.secours-catholique.org. Les bénévoles interviennent par l’accompagnement individuel et par l’animation de groupe de convivialité et de français.

 

 

en-route-pour-lemploiEn Route pour l’emploi Association créée pour favoriser la mobilité des personnes en insertion professionnelle. Pour plus d’informations, téléchargez la plaquette!