Tous les travaux ayant pour objet la création de surface ou la modification de l’aspect extérieur d’un bâtiment, sont soumis à autorisation d’urbanisme. Exemples : ravalement de façade, changement des portes et fenêtres y compris à dimensions identiques, construction d’une terrasse, d’une extension, etc… 

Selon les cas, une déclaration préalable ou un permis de construire est nécessaire. L’autorisation doit être obtenue avant de débuter les travaux. Le délai d’instruction, de 1 à 3 mois, doit être pris en compte avant d’entreprendre le projet.

Il est également possible de déposer un certificat d’urbanisme « d’information ». Il permet de connaître le droit applicable sur une parcelle. Afin de savoir si un projet est réalisable, il est conseillé de déposer un certificat d’urbanisme « opérationnel ».

Si vous souhaitez construire, aménager, démolir, Les formulaires sont disponibles en mairie aux horaires d’ouverture ou peuvent être téléchargés sur le site www.service-public.fr.

Désormais, un nouveau service en ligne permet aux particuliers comme aux professionnels le dépôt et l’instruction en ligne des demandes d’autorisation d’urbanisme. Cette téléprocédure dont l’accès est gratuit permet également de suivre les demandes et d’échanger avec l’administration.

Consultez la page www.comcom-crozon.com ou renseignez vous auprès de la mairie qui fera le nécessaire pour vous répondre dans les meilleurs délais.

Guichet Numérique des Autorisations d'Urbanisme

Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) fournit aux personnes qui désirent construire les informations, les orientations et les conseils propres à assurer la qualité architecturale des constructions et leur bonne insertion dans le site environnant, urbain ou rural, sans toutefois se charger de la maîtrise d’œuvre. Le CAUE du Finistère dépend du Conseil Départemental.

Permanences architecturales

Les architectes du CAUE dispensent gratuitement des conseils aux personnes ayant des projets de construction, d’agrandissement ou de restauration. La maîtrise d’œuvre, en revanche, ne pourra pas être assurée par le CAUE.

Permanences au Faou à la maison du Parc naturel régional d’Armorique chaque 3ème mercredi du mois. Prise de RDV au 02 98 81 90 08.

Plan Local d'Urbanisme intercommunal

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) est un document de planification et d’urbanisme réglementaire à l’échelle d’un ensemble de communes.

Il définit le fonctionnement et les enjeux, construit un projet d’aménagement et de développement du territoire de manière cohérente à l’échelle intercommunale et le formalise au travers de règles d’utilisation et d’occupation du sol.

Ces règles juridiques d’utilisation des sols sont applicables sur l’ensemble des communes, c’est à partir desquelles les maires délivrent les autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclarations préalables, permis d’aménager …) des particuliers, professionnels ou organismes publics.

Le PLUi unique pour les 10 communes du territoire de la Communauté de Communes de la Presqu’île de Crozon-Aulne Maritime est exécutoire et applicable depuis le 24 mars 2020.

Une version papier du PLUi est disponible en mairie, à consulter sur place aux horaires d’ouverture.

Lotissements communaux

La commune commercialise des terrains sur 2 lotissements, à Pont-de-Buis et à Quimerc’h.

Résidence Bourdaine

Situés à Pont-de-Buis, proches des commerces

52 terrains de 360 à 763 m²

48 € le m²

Résidence Gwel Kaer

Situés à Quimerc’h

26 terrains de 424 à 816 m²

44 € le m²