Le Parc Naturel Régional d’Armorique a mis en œuvre sur la commune de Pont-de-Buis lès Quimerc’h un programme de création et de reconstitution du maillage bocager : le dispositif Breizh Bocage.

schema_eau
Au total, près de 9 km de talus ont été construits et plantés depuis 2013 dans les secteurs de Pen ar Menez, Kerhuel, Kerneuden, Traouen, Pen ar Yeun, Plas ar Salud, Kermajaffré, La Fontaine, Goastalan, Traon Rivin, Le Breuil Bihan, Kerhall, Trellu, Kervic, Quilligongar, Kermorvan.

Basé sur le volontariat des exploitants agricoles mais également des propriétaires, ce dispositif vise avant tout à lutter contre l’érosion des sols et à améliorer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.

Huit agriculteurs et la commune de Pont-de-Buis lès Quimerc’h y ont participé.

Le financement de ce programme provient notamment de fonds européens, du Conseil régional et du Conseil départemental. Le Parc Naturel Régional d’Armorique en finance également une partie.

Au delà de ces créations, il importe avant tout de préserver le bocage existant. Tout arasement de talus implique une déclaration préalable et suppose forcément une mesure compensatoire.

 

Brise-vent

 

Implantés perpendiculairement à la pente, les talus et les haies jouent un rôle de rétention en limitant l’érosion des sols, en ralentissant le ruissellement des eaux de pluies et en favorisant l’infiltration de l’eau dans le sol. Les éléments bocagers participent par ailleurs à l’épuration de l’eau grâce à l’absorption des nitrates par les végétaux.

 

 

Vis-à-vis de l’agriculture, les talus et les haies apportent de nombreux avantages:

• La plus faible érosion des sols participe au maintien des capacités de production des parcelles culturales;

• L’augmentation des réserves en eau disponible du sol et l’effet brise-vent favorisent le rendement des cultures (15 à 20 % pour une culture fourragère ou céréalière);

• L’effet brise-vent apporte un gain de productivité des animaux (20 à 30% de lait ou de viande, moins de maladies pulmonaires chez les animaux);

• L’effet brise-vent diminue le piétinement de l’herbe par les bêtes lors de pluies et favorise ainsi le fourrage

Pour consulter le dossier du Parc Naturel Régional d’Armorique, cliquez ici!