logo375 m² consacrés à la culture, des espaces, sans être trop cloisonnés, organisés par média et par genre.

 

La médiathèque Youenn Gwernig a pris le parti, à l’instar du slogan de la commune, de l’ouverture sur le monde. En effet, dans les choix d’acquisitions, part belle est faite aux productions littéraires, musicales, cinématographiques de tous les continents. Ainsi les films de Ken Loach côtoient ceux d’Emir Kusturica et de Louis Malle ; les musiques d’Afrique celles du Tibet, d’Amérique Latine et de France. Tous les genres sont représentés, classique, électro, chanson, rock… Dans les rayons livres, les romans de Jean Failler cohabitent avec ceux de Richard Powers, d’Anna Gavalda, de Stephen King ou autres Nathalie de Broc. Là aussi tous les genres sont représentés, du roman policier au roman historique en passant par le roman du terroir au roman d’anticipation.

La production éditoriale étant telle, il est parfois difficile de choisir les ouvrages. S’il faut répondre aux demandes des lecteurs, une médiathèque sert aussi à faire découvrir de nouveaux auteurs, à susciter la curiosité de chacun et pourquoi pas à amener les usagers à s’interroger sur leurs pratiques de lecture ? Peut-être est ce prétentieux ? Mais les échanges survenus lors des comités de lecture, d’écoute et vidéo, l’évolution des prêts nous incitent à penser que les lecteurs lisent de plus en plus et différemment.

2 1

 

 

 

 

 

 

 

 


Les collections

P1040264

  • La section jeunesse vous propose une collection variée d’environ 4400 ouvrages, pour tous les âges de 0 à 18 ans : albums, contes, bandes dessinées, romans…
  • La section adulte et l’espace documentaire propose une collection d’environ 6900 ouvrages. La section adulte couvre tous les domaines de la littérature : policier, anticipation, terroir, historique, biographies, sentimentaux ainsi qu’une riche collection de bandes dessinées. L’espace documentaire regroupe tous les domaines de la connaissance envers les publics adultes, jeunes, scolaires… Cet espace contient aussi une vingtaine de revues de toutes sortes et pour tous les âges ainsi que des ouvrages de références (dictionnaires, atlas…)
  • L’espace audio-visuel : cet espace propose environ 1200  CD (dont 300 de la bibliothèque départementale du Finistère), 650 DVD (dont 100 de la bibliothèque départementale du Finistère).

Durée du prêt : 4 semaines pour les documents imprimés (livres et périodiques), 1 semaine pour les cd et dvd. Le prêt est renouvelable gratuitement dans la limite des réservations du document par d’autres lecteurs.

 

Le catalogue, réservations et prolongations sont possibles sur le portail de la médiathèque :

www.mediatheque-pontdebuislesquimerch.fr 

 


Les ressources numériques

Depuis début 2012, il est possible d’accéder à des ressources numériques en ligne par le biais du portail de la Bibliothèque Départementale du Finistère.

L’accès est gratuit, inclus dans l’abonnement de la médiathèque, il suffit de s’inscrire directement depuis le site de la bibliothèque départementale du Finistère : Inscription

Ressources accessibles 

  • Livres numériques :

    Romans adulte, polars, science-fiction

    Vous pouvez emprunter un maximum de 5 livres pour 30 jours.

    Avant de télécharger un livre, vous devez créer un identifiant Adobe et télécharger le logiciel ou l’application qui correspond à votre matériel : ordinateur, liseuse, tablette ou smartphone.

  • Cinéma  :

  • Médiathèque numérique 

Plus de 6 000 vidéos depuis votre ordinateur, tablette ou mobile !

Le catalogue est constitué des programmes d’Arte (documentaires, spectacles, émissions phares, cinéma…) et de la collection d’Universciné (films français et étrangers).

  •  Cinéma de Bretagne

Films patrimoniaux, amateurs et professionnels

Collection de photographies et de matériel cinématographique ancien

Expositions virtuelles

  • Musique :

  • DiMusic

Plateforme de streaming musical, dédiée à la diversité culturelle et aux labels indépendants

Plus de 1 000 000 de titres à l’écoute, avec 50 000 artistes et 7 000 labels disponibles

  • Philarmonie de Paris

Enregistrements audio et vidéo des concerts et conférences, guides d’écoute multimédia, photos des collections du Musée de la musique, informations et base de données sur les métiers de la musique

  • Presse :

Pressreader : Kiosque en ligne vous permettant d’accéder à la version électronique de 7000 journaux et magazines internationaux, dès le jour de leur parution, dans leur langue et leur format d’origine

  • Autoformation :

Tout apprendre : Plateforme d’auto-formation et de découverte

Langues, bureautique et multimédia, musique, vie professionnelle, développement personnel, code de la route et permis bateau

  • Jeunesse :

La souris qui raconte : Maison d’édition numérique qui propose des histoires et contes en ligne qui s’adressent aux enfants à partir de 5 ans