Menus des restaurants scolaires (Pont-de-Buis et Quimerc’h) :   Mars 2024

(sous réserve d’approvisionnement, les menus peuvent être modifiés sans préavis).

Dans une société où les contraintes sont de plus en plus nombreuses, en matière d’hygiène et de modes de conservation notamment, la commune de Pont-de-Buis lès Quimerc’h a fait le choix de la “restauration faite à domicile”. Pas de sous-traitant ni de liaison froide, tout est préparé dans les restaurants scolaires mis aux normes pour satisfaire à toutes ces contraintes.

A Pont-de-Buis, la préparation des repas est assurée par 2 cuisiniers qui produisent chaque jour l’équivalent de 220 repas en période scolaire, 80 pour l’accueil de loisirs le mercredi et environ 60 pendant les vacances scolaires. Les élèves de l’école maternelle Park Gwen  retrouvent les élèves de primaire à l’école Lucie Aubrac pour déjeuner.

Les repas sont entièrement préparés sur place ; les cuisiniers favorisent les produits locaux, achetés de préférence en circuit court, tout en y intégrant des produits issus de l’agriculture biologique. Toutes les viandes sont d’origine française sauf l’agneau qui provient du Royaume-Uni. Exemples de fournisseurs :
Volailles : Terre et Plume, le Faou
Produits laitiers : Sovéfrais, Ploudaniel
Fruits et Légumes : Le Saint, Bourg Blanc
Poissons : Brest Marée

Le personnel du service restauration veille sur le bon déroulement de ce temps de repos et de distraction.

Les enfants du multi-accueil (20 convives) bénéficient également de ces repas livrés en liaison chaude directement à la Maison de l’Enfance.

A Quimerc’h, avec la construction de la nouvelle école maternelle et l’extension de la maison de retraite, les services ont été mutualisés. Les élèves des écoles Josette et Jean Cornec se rendent chaque midi au réfectoire de l’EHPAD Kerval où un espace leur est réservé. 1 cuisinière et 1 aide de cuisine préparent en moyenne 134 repas par jour pour les enfants.

L’équipe privilégie également les produits locaux et cuisine de façon la plus naturelle possible en faisant du « fait maison » comme la purée pommes de terre, les frites, les potages… mais aussi toutes les sauces et la plupart des desserts.

2 équipes de service restauration surveillent les élèves pendant cette heure de détente et d’amusement.