Halles-marchés

La municipalité a pour objectif de revitaliser le centre-bourg de Pont-de-Buis et de mettre l’accent sur la Place du 19 mars 1962, communément appelée Parking de la gare.

Le projet a fait l’objet d’un concours d’architectes.

Le gagnant, le cabinet d’architectes BRA . , basé à Rennes, a proposé la réalisation d’une surface couverte de halles-marché de 300 m², de deux cellules commerciales, de sanitaires publics, de la mise en valeur du parking et de l’aménagement de la venelle de la Gare en cheminement doux sécurisé intégrant une jonction pour rejoindre la Mairie.

Le souhait est de créer un vrai parvis qui marque fortement le caractère d’espace public. La future halle conservera et valorisera une partie du bâtiment de l’ancienne gare. D’architecture courbe, elle permettra plusieurs usages : marché, animations, festivités, … Ces fonctions variées sont rendues possibles par de larges ouvertures et un minimum d’appui au sol. Le confort des différents usages sera assuré par la mise en place d’un rideau technique en périphérie protégeant des pluies et des vents.

La volonté d’un signal fort en verticalité, et donc en visibilité, sera constitué par une rehausse de la toiture de l’ancien local voyageurs pour y intégrer, à l’étage, un point de vue du paysage lointain que permet la topographie de la Commune.

Le volet paysager s’appuiera sur 3 scénettes :

  • Le jardin de pluie : conçu au cœur de la halle autour d’un parterre de plantes aromatiques arrosées par un impluvium qui recueillera les eaux de pluies ;
  • Le jardin du vent aménagé le long de la voie SNCF ;
  • Le jardin sauvage pour l’agencement de la venelle de la Gare.

L’enveloppe financière consacrée aux travaux est de 850 000 € HT pour les halles/marché et 150 000 € HT pour la venelle de la Gare.