Véhicule publicitaire
La commune a fait l’acquisition d’un véhicule entièrement financé par des entreprises locales. Une quinzaine de commerçants ont accepté d’apposer leur publicité sur ce kangoo destiné en priorité aux agents de la Maison de l’Enfance Baradozic qui, jusqu’à présent, utilisaient leur véhicule personnel pour tous leurs déplacements professionnels.
Liste des entreprises participantes | ||
Casino | Un temps pour moi | Odelys |
Centre Auto de l’Aulne | Jardin & Paysage | Hetet Construction |
Ambiance et Nature | Celtik services | Novatech Technologies |
Chelin Isolation | Jean-Marc Le Graët | Le Faou de vrac |
Joe Philippe Couverture | Boulangerie Appéré |
Réfection des routes
La commune a lancé des travaux de réfection de voirie sur une vingtaine de routes et lieux dits. Les travaux, réalisés dans le cadre d’un marché public attribué à l’entreprise Eurovia, concernent notamment des routes, des parkings et des trottoirs pour un total d’environ 315 000€.
ALSH du mois d'août
Pour la première année, la commune met en place un centre aéré au mois d’août pour les enfants de 3 à 11 ans. Ouvert du lundi 2 août au mercredi 1 septembre 2021, l’accueil sera assuré sur le site de Logonna-Quimerc’h. Des saisonniers qualifiés ont été recrutés pour compléter l’équipe d’animateurs.
Le programme des activités de cette année est sur le thème des explorateurs.
Station d'épuration du Morduc
D’importants travaux seront réalisés sur la station d’épuration du Morduc, notamment la réparation de la centrifugeuse et la mise en conformité électrique de 6 postes de refoulement d’eaux usées, pour un total d’environ 40 000 €.
Pump Park
La commune a lancé un projet de travaux d’aménagement d’un espace sportif de Glisse Universelle®, Rue de la Source, près de la halle des sports Jean Poudoulec. Sur une zone de 670m², l’espace sera dédié aux skates, trottinettes, BMX… Il sera composé de virages, plateformes et bosses totalement recouverts d’enrobé. Comparable à un circuit, le parcours de Glisse Universelle® comprendra un balisage par l’application de peinture au sol pour agrémenter le tracé et identifier les lignes de pratique.
Achat de matériels pour les associations
La commune a investi dans un chapiteau et des tables et bancs d’une capacité de 250 convives assis qui seront mis à disposition des associations communales. L’investissement est de 13 400 €.
Ménage écologique
En mars dernier, l’ensemble des agents qui assure l’entretien des locaux a bénéficié d’une formation au nettoyage écologique comme cela a déjà été le cas pour les professionnelles de la petite enfance. Ainsi, dès septembre 2021, l’ensemble des équipements de la commune sera entretenu avec les méthodes de nettoyage écologique. Un écogeste simple et efficace accessible à tous, particuliers comme professionnels.
Nouveaux modules au skate park
3 nouveaux modules ont été installés au skate park près du stade du Drénit : une double vague, un trottoir simple et un tremplin bas. Les premières plateformes, installées en 2019, ont été déplacées pour rendre l’aménagement plus cohérent et respecter les zones d’élan et de réception. L’ensemble a été inauguré le samedi 23 octobre en présence d’élus et de jeunes skaters.
Le coût global du skate park s’élève à 31 500 € TTC.
Rénovation des sanitaires de Park Gwenn
Les sanitaires de l’école maternelle Park Gwenn de Pont-de-Buis ont été rénové durant l’été 2021. L’espace a été intégralement réaménagé avec l’installation de 2 urinoirs et 8 WC enfants, un WC pour personne à mobilité réduite et de lavabos adaptés.
L’électricité du bâtiment est également comprise dans la rénovation, le réseau électrique, les luminaires et les équipements d’alarme incendie ont été remplacés.
Dans le même temps, les réseaux de chauffage et de ventilation de l’école élémentaire Lucie Aubrac ont été améliorés. Le système de production de chauffage est conservé mais les radiateurs ont été remplacés. Quant à la ventilation, l’installation a été entièrement remise à neuf.
Réfection de la salle de tennis de table
Durant les confinements successifs, la commune a profité de la fermeture des salles pour réaliser les travaux de réfection de la salle de tennis de table. Après un lourd chantier de désamiantage, un revêtement de sol coloris framboise, homologué par la Fédération, a été installé sur 218 m². La paroi transparente a été en partie recouverte et des rideaux seront installés pour le confort des joueurs. Le coût des travaux s’élève à 51 000 €.
Vers le " 0 plastique " à la crèche
Après la mise en place du nettoyage écologique en 2020, le multi-accueil a décidé cette année d’enlever tous les plastiques alimentaires auprès des jeunes enfants. Biberons en verre et vaisselle en inox et verre trempé sont venus remplacer l’ancienne vaisselle en plastique. Pour l’équipe, ce choix s’est fait naturellement avec l’idée que les plastiques contiennent des substances toxiques dont l’impact est beaucoup plus important sur les enfants.
Résidence Bourdaine
La commune a engagé la phase de travaux d’aménagement et de voirie au lotissement Résidence Bourdaine. Dans un premier temps, l’entreprise Paysages d’Iroise a réalisé la maçonnerie avec la création de murets et les espaces verts. Ensuite, l’entreprise Colas est intervenue pour les travaux de voirie incluant trottoirs, bordures et enrobé.
Assainissement Quimerc’h
Depuis mi-octobre 2019, l’entreprise Kerleroux TP de Milizac a réalisé la 2ème tranche de travaux du réseau d’assainissement de Quimerc’h. De Kernern jusqu’à l’Église et dans le chemin de Garsagoff, 820 mètres linéaires de canalisations et un poste de relevage ont été créés. Ainsi, 25 nouvelles habitations peuvent désormais se raccorder à l’assainissement collectif.
Abattage d’arbres et création d’un verger au Champ de Tir
Au printemps 2018, l’Office National des Forêts a procédé à des abattages préventifs d’arbres au Champ de Tir. Il s’agit d’abattage d’Épicéa de Sitka, une essence peu exigeante qui exprime sa forte productivité dans les secteurs frais et arrosés.
Les peuplements de Sitka bretons font parfois l’objet d’attaques parasitaires perpétrées par le Dendroctone, insecte spécifique à l’Épicéa, qui leurs sont fatales. Les propriétés mécaniques du bois ne sont cependant pas altérées, contrairement aux attaques de champignons pathogènes. Le bois est vendu par l’ONF au profit de la commune et ainsi revalorisé : 70 % en palettes, 10 % en charpente, 10 % en bois énergie et 10 % de déchets, le tout restera sur le territoire breton.
Suite au broyage des branchages restés au sol et au dessouchage, la commune a créé un verger et un boisement forestier.
Transformation de l’ancienne mairie
L’ancienne mairie, érigée en 1953 et premier bâtiment public de la commune, elle-même fondée en 1949, n’était plus occupée depuis 2009. Afin de conserver cette référence historique communale, le conseil municipal a décidé de transformer le bâtiment en espace de travail partagé appelé coworking.
La création d’un espace de coworking permet de soutenir et d’accompagner les entrepreneurs, les travailleurs indépendants et les télétravailleurs en mettant à leur disposition des outils numériques performants dans un cadre convivial et collaboratif.
L’ancienne mairie, d’une surface de 220 m², a été réhabilitée en bureaux, salle de réunion et espaces de service, espaces techniques et sanitaires communs. Le bâtiment sera connecté et équipé au niveau numérique. Le projet comprend également la mise aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et des travaux favorisant les économies d’énergie.
Les travaux, débutés en septembre 2018, ont duré 9 mois. Le samedi 6 juillet 2019, Roger Mellouet, le maire, en présence de Charline Marhic, première dauphine de la Reine de Cornouaille et de Jean-Luc Fichet, sénateur du Finistère, a inauguré le nouvel espace créé.
Vue de l’extérieur :
La réhabilitation conserve la haute toiture et les encadrements en granit rose, caractère fort du bâtiment. 2 des fenêtres de la façade Sud, donnant sur le parking créé en 2015 et sur la rue ont été transformées pour devenir la nouvelle entrée principale, accessible à tous.
À l’intérieur :
Le rez-de-chaussée et le 1er étage, d’environ 120 m² par niveau, sont recoupés en 3 parties par la structure porteuse.
- Au rez-de-chaussée, ont été créé un espace d’accueil central, une salle de réunion pouvant accueil jusqu’à 20 personnes, un espace de travail, un local de reprographie et à l’écart, pouvant servir aux personnes travaillant à l’étage, un espace de détente muni d’une kitchenette et des sanitaires accessibles PMR.
- L’étage est composé de petits espaces individuels pouvant être aménagés selon les besoins et d’un plateau de travail ouvert. Au centre, un espace de circulation et de rencontres est agrémenté de placard de rangement.
Dans un second temps, un partenariat sera effectué avec la communauté de communauté de communes de la Presqu’île de Crozon – Aulne maritime afin d’aménager le lieu, d’accompagner les entrepreneurs et de proposer des animations.
Travaux Ty Beuz
L’aménagement d’une nouvelle aire de pique-nique à Ty Beuz, près du parking, est terminé. Ce projet, comprenant le nettoyage de l’aire, l’abattage d’arbres, la mise en place de lisses-bois le long de la Douffine et l’installation de 2 tables de pique-nique, est ouvert depuis décembre 2018, après prise du gazon.
Bande cyclable entre la rue du Squiriou et Migouron
Afin de relier les deux agglomérations Pont-de-Buis et Quimerc’h, une piste pour piétons et vélos a été créée. Séparée de la chaussée par une bande enherbée de 1 mètre de large visant à garantir la sécurité des piétons et cyclistes, cette piste a une largeur d’1,50 mètre et a nécessité la réduction de la chaussée à 5 mètres.
Aménagements sécuritaires rue des écoles
Après l’effacement des réseaux réalisés dans la rue des écoles et une étude du quartier, une seconde tranche de travaux ayant pour objectif la sécurisation des piétons et des flux a débuté en août 2018. Il s’agit de la création d’espaces de stationnements supplémentaires, notamment pour les enseignants, l’élargissement des trottoirs, ainsi que, dans un souci d’organisation, le changement du sens unique de circulation de la rue des écoles et l’aménagement du carrefour de la rue des sources avec mise en place de potelets, de marquages au sol et de signalisation spécifique.
Une communication sur les nouvelles modalités de circulation a été faite début 2019 pour que chacun adopte les bonnes habitudes.
Rénovation des vestiaires de la Halle des sports Jean Poudoullec
Les vestiaires de la Halle des sports ont été rénovés du sol au plafond, avec changement des équipements électriques, des douches et ajout d’un système de ventilation. La mise en place de matériaux « haute résistance » est privilégiée pour garantir une durabilité des installations. Après 3 mois de travaux, la rénovation est terminée, les vestiaires sont ouverts aux associations depuis le 21 mai.
Assainissement Pont neuf
Courant 2017, 60 habitations ont été raccordées à la station d’épuration du Morduc et une station de relevage a été implantée rue du Pont-Neuf, près de l’étang.
La maison médicale
La maison médicale accueille des médecins généralistes, un médecin angiologue et des infirmières se situe au lotissement de la Résidence Bourdaine.
En présence de Mme Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé ; M. Richard Ferrand, Député ; de M. Marc Cotanéa, Conseiller Régional et de Mme Françoise Péron, Conseillère Départementale du Finistère.
« Dans la continuité du succès de celle, communautaire, du Faou, notre Maison médicale a permis l’installation sur la commune de trois médecins généralistes et d’un médecin angiologue. Une équipe rejointe par le cabinet d’infirmières. Le départ à la retraite de deux médecins et le décès d’un autre, nous ont laissé dans une situation préoccupante : un seul médecin pour 4 000 habitants. D’où l’urgence de pourvoir une population qui se retrouvait, dans sa grande majorité sans médecin référent. La santé est une compétence de l’Etat. Mais c’est, bel et bien, la collectivité locale qui a porté à bout de bras de projet : recherche de médecins et construction de la structure. Le maire, avec ses adjoints, conseillers municipaux et services, a tenté de trouver des solutions : appel à l’ordre des Médecins du Finistère, puis national, réalisation d’une brochure pour vanter notre commune, ses charmes et ceux de ses habitants. Mais, toujours aucun contact. Alors, devions aller chercher à l’étranger, privant ces pays de médecins dont ils ont besoin au moins autant que nous ? Heureusement, à ce moment, un coup de fil en provenance de la Maison de Santé du Faou nous a amené la solution. Xavier Lemettais, médecin dans cette Maison, nous a proposé de rencontrer, en compagnie de ses confrères, trois médecins qui terminaient leurs études et qui souhaitaient s’installer à proximité. Leur exigence était trois sinon rien. Imaginez notre bonheur !
Un an plus tard, l’espoir est devenu réalité. Ces futurs médecins venaient en stage au Faou. D’où l’importance de ces stages, nécessaires à la formation et à la transmission de l’envie aux jeunes praticiens d’ouvrir un cabinet. Grâce à cela, nous avons trouvé une solution à notre problème.
Bien sûr, nous avons travaillé, également, avec l’Agence Régionale de Santé dont nous avons pu apprécier la disponibilité, le professionnalisme et la réactivité.
Le budget de la Maison médicale
Nous avons donc payé 89 345 € de TVA, le bâtiment nous étant revenu à 446 725 € HT, mais par le biais du FNNADT et de la réserve parlementaire que nous devons à Jean Luc FICHET, alors sénateur du Finistère, nous avons reçu de l’Etat 78 750 €. La différence, qui est de 10 595 €, est au bénéfice de l’Etat.
Voilà donc les docteurs Gazengel, Laure, Moutambayi et Boudier installés à Pont-de-Buis les Quimerc’h où ils ont rejoint le docteur Evano. Sans oublier, bien entendu les infirmières, les dentistes, les kinés et les pharmaciens, autres professionnels de santé locaux qui nous permettent de regarder l’avenir avec sérénité.
Réaménagement de la rue Albert Louppe
La rue Albert Louppe, à Quimerc’h, a fait l’objet de travaux de réfection. De l’entrée de Migouron au pont de chemin de fer, c’est 600 m de voie et de trottoir qui ont été aménagés afin, notamment, de sécuriser les abords de l’école Cornec, inaugurée en 2016.
Les aménagements portent sur :
- la réalisation de trottoirs pour le confort et la sécurité des piétons,
- la mise en place de plateau et chicanes pour limiter la vitesse des véhicules
- l’organisation du stationnement et la création d’un arrêt pour le car scolaire
- la sécurisation de la sortie de l’EHPAD avec un giratoire
- l’amélioration de l’entrée du bourg par une mise en valeur paysagère et architecturale.
Restructuration de l’EHPAD Kerval
L’établissement Kerval bâti en 1989, situé à Quimerc’h, était composé d’une partie foyer logement et d’une partie maison de retraite. Il est devenu Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) en 2010.
Depuis 2012, la commune de Pont de Buis lès Quimerc’h a engagé une réflexion sur la réhabilitation de l’EHPAD de Kerval. Des problèmes d’adaptation tant au niveau technique que fonctionnel ont été révélés et une mise aux normes de certains équipements était nécessaire.
Les travaux et aménagements débutés en 2015 ont permis :
- de respecter les normes d’accueil EHPAD par
la mise aux normes d’accessibilité d’un établissement recevant du public
le renforcement de la sécurité incendie - de restructurer des espaces professionnels par
un aménagement des locaux de l’accueil, du pôle soin et des vestiaires du personnel - la création de locaux de stockage et d’une unité pour les malades atteints d’Alzheimer par
le déplacement de chambres - une mise en conformité par
la création d’une cuisine de production alimentant la maison de retraite et les écoles de Quimerc’h (normes HACCP)
la rénovation de la lingerie (normes RABC) - de mettre en œuvre des préconisations de l’étude énergétique par
la création d’une chaufferie bois
la rénovation de l’isolation de la toiture et des planchers par le vide sanitaire.
Le coût des travaux s’élève à | Financé par |
2 506 029,21 € HT | Etat (réserve parlementaire) : 35 000 €
Conseil départemental : 239 020 € 2 emprunts d’un montant de 1,6 M€, pour une durée de 15 ans. |
L’EHPAD réhabilité a été inauguré le 11 mars 2017 en présence de Nathalie Sarrabezolles, présidente du Conseil Départemental, Richard Ferrand, député, Morgane Colléoc, directrice, et des élus locaux et CCAS.
Construction d'une nouvelle école
La nouvelle école maternelle de Quimerc’h permet de regrouper l’école maternelle et l’accueil périscolaire dans un même lieu, à proximité immédiate du futur restaurant scolaire et de l’école élémentaire. Un terrain multi-sport est également intégré à l’opération.
Inauguration du 2 juillet 2016
en présence de Mme Maryvonne Blondin, Sénatrice ; M. Richard Ferrand, Député ; de M. Didier Le Gac et de Mme Françoise Péron, Conseillers Départementaux du Finistère.
«L’évidence, commente le maire, Roger Mellouët, de ces investissements est indiscutable pour ceux, nombreux dans la commune, qui connaissent le bâtiment du Bourg, occupé depuis 1884. Tout d’abord par une école des garçons, puis, ces dernières années, par une école maternelle. Au bout de 132 ans, on peut considérer qu’il est amorti. Tout comme la cantine, aménagée en 1947 dans une classe laissée libre. Les normes et réglementations désormais exigées et l’accessibilité nous obligeaient soit à de lourds travaux de réaménagement, soit à une construction nouvelle. Un choix validé par les mêmes soucis à l’EHPAD de Kerval, et donc l’idée de ne faire qu’une cuisine, moderne, commune aux deux établissements. Une évidence, tant pour des raisons de rationalité que pour des raisons d’économie. La nouvelle école abrite trois salles de classes de 65 à 67 m2, une salle d’activité, la garderie et un espace terrain multisport appelé le « city ». Il est utilisable tant par les écoles que pour les Temps d’Activités Périscolaires, ainsi que par les ados hors temps scolaire. Quant à la salle de restauration, à Kerval, calibrée pour 150 repas quotidien, elle est vaste et ouverte sur la nature environnante. ».
Quant au devenir de l’ancienne école, c’est, vraisemblablement, sa transformation en logements, par les services d’Habitat 29, qui tient la corde. Les plus anciens se rappelleront que le terrain où est implantée l’école appartenait à Mr Le Borgn’ qui a tenu une boulangerie au Bourg. Son petit-fils, Pierre Yves, est actuellement député des Français de l’étranger. Il s’est réjoui de ce choix et l’a fait savoir par un joli courrier que vous pouvez consulter ici.
Le budget
Pour ce superbe projet, l’Etat a alloué 250 000 €, dont 50 000 € grâce à l’intervention de Maryvonne Blondin, sénatrice du Finistère ; le Conseil Régional 118 418 € et le Conseil départemental 62 257 €. Pour la commune, le reste à charge est de 1 080232,30 €, soit 71.5% de l’opération.
Construction d’une chaudière bois
Afin de chauffer les structures présentes sur Quimerc’h (écoles maternelle et élémentaire, la Résidence Kerval et la médiathèque), une chaudière bois est mise en place à la Résidence Kerval, en remplacement de la chaudière à gaz plus énergivore.