C’est jour de poisson d’avril que les enfants sont venus à la rencontre de Gildas Bitout, créateur des hommes poissons. Ils avaient bien remarqué les hommes-poissons visiteurs de l’école et ont rapidement lié ces personnages imaginaires à ceux exposés à la Médiathèque. Les enfants, munis de leurs poissons, ont été attentifs aux histoires inventées par Gildas sur son petit peuple d’hommes-poissons. Il leur a même révélé quelques secrets… Rapidement, il a parlé de son expérience de plasticien et de sa démarche en tant qu’artiste, leur a donné quelques trucs de créateurs. Après une visite de l’exposition, ça a été à leur tour de créer leurs propres hommes animaux.
Quelques réactions
« On dirait des Egyptiens » « Le grand, c’est un Dieu. Les Egyptiens, leurs Dieux ont des têtes d’animaux et des corps d’hommes » « Un homme avec un chapeau et une grande bouche » « Des personnages qui n’existent pas en vrai » « Ils vont prendre de l’eau de la mer et la verser sur les patates » Gildas : » Ce qui est magique avec le photo-collage, c’est qu’on a plein d’éléments que l’on colle pour créer une nouvelle image. »
Aux enfants maintenant de s’imprégner de tout ces éléments pour alimenter leur propre exposition qu’ils présenteront à la médiathèque tout le mois de juin. En attendant, venez visiter l’exposition très poétique des hommes-poissons de Gildas Bitout