A l’occasion de mon stage à la médiathèque, on m’a proposé d’écrire un article sur le blog concernant le type des mes lectures.
J’aime beaucoup la littérature du XIX ème siècle que j’ai découvert cette année en classe de seconde. Bien que, je vous l’accorde je n’ai pas été la plus fervente admiratrice de Madame Bovary ( FLAUBERT).
Mais à la suite d’extraits vus et étudiés en cours, je me suis littéralement plongée dans des romans tels qu’Orgueil et Préjugés et Raison et Sentiments de JANE AUSTEN. Auteur dont je suis une grande lectrice depuis peu.Je trouve que les romans de Jane Austen dépeignent parfaitement la société du XIX ème siècle, avec comme seul et unique but pour toute jeune fille celui de se marier. La vie des héroïnes de Jane Austen est décrite avec légèreté et humour. Et quelque qu’ait été leur malchance au cours du roman, le dénouement est toujours heureux.
Ainsi que Charlotte Brontë, avec ses deux ouvrages Jane Eyre et Le Professeur que je trouve un peu différent de ceux de Jane Austen, avec peut-être plus de passion, plus inspirés du mouvement gothique.
De la même manière j’ai découvert le Rouge et le Noir de STENDAHL, livre que je suis actuellement entrain de lire. Ou encore Le Misanthrope de MOLIERE, plus vieux et peut-être plus compliqué mais tout à fait plaisant.
Toute fois j’aime également quelques romans de science fiction comme les deux trilogies, Hunger Games et Divergent. Trilogies que j’ai dévoré, car ces livres sont représentatifs de sociétés intéressantes et des réactions des personnages qui le sont tout autant. Les sociétés qui y sont dépeintes et qui nous paraissent tout à fait improbables, nous font réfléchir sur la société dans laquelle nous même vivons puisque bien souvent on retrouve dans Hunger Games comme dans Divergent des points communs avec notre monde. Ces romans de science fiction sont une sorte de caricature de nos mondes actuels.
De plus j’ai beaucoup aimé le caractère des personnages principaux. Ainsi que l’intrigue et l’effet de stupéfaction quand on découvre la vérité dans les deux cas. Je me suis aussi abandonnée à la lecture d’une autre trilogie intitulée Le Labyrinthe, dont j’ai lu les deux premiers tomes. Livres sur lesquels il est vrai j’ai un peu moins accroché bien que l’histoire soit tout à fait intéressante.
Mais dans le domaine de la science fiction mais lectures sont quelque peu limitées, je le crains. Je préfère les histoires plus réalistes.
J’apprécie aussi beaucoup l’auteur américain JOHN GREEN avec ses romans « Qui es-tu Alaska? » et « Nos étoiles contraires » ou encore » La face cachée de Margo ». Qui sont des livres que j’ai énormément aimé.
Ah oui ! Et lors de mon année scolaire (encore une fois) j’ai eu l’occasion de lire Isabelle Bruges de Christian Bobin. Ce livre est fantastique ! L’histoire est prenante et toutes les lignes coulent, défilent avec une certaine délicatesse que j’ai particulièrement affectionné. On a l’impression d’être dans un cocon, mais peut-être n’est-ce simplement que l’effet du monde dans lequel Bobin nous transporte tout au long de la lecture.
Puis L’étranger de Camus, dont le style m’a d’abord un peu surpris. Et dont j’ai finalement été tout à fait conquise.
Voilà pour mon genre de lecture. Je sais que j’y ai énoncé beaucoup des lectures en référence avec mon année scolaire. Qui peuvent sembler ennuyeuses à certains. Mais si je prends la peine de les mentionner c’est que tout d’abord je les ai grandement apprécié, mais aussi que lorsque vous arrivez en seconde, la façon d’étudier le français change complètement pour ainsi dire et si les débuts peuvent paraître rudes et incertains, cette année offre une grande ouverture d’esprit que l’on aime ou non le français. Et comme je l’ai appris au cours de mon année, la littérature française est une littérature très adulte dans laquelle je vous l’accord il n’est pas facile de s’y glisser mais que l’on apprend doucement à apprécier. Les lectures au cours de cette année m’ont apporté une grande richesse, même les moins agréables ( pour ne pas citer Madame Bovary).