CHANGEMENT CLIMATIQUE : COMPRENDRE POUR MIEUX S’ADAPTER

RESSAC Hanvec - 2019.09.26
19 septembre 2019

Depuis deux ans, le Parc d’Armorique étudie les représentations sociales des risques côtiers et l’adaptation au changement climatique à travers le programme RESSAC, co-financé par l’ADEME.

Ce dernier est né du constat qu’il existe un grand nombre de connaissances sur le changement climatique et les solutions d’adaptation, et pourtant les élus et la société civile, sur le territoire du Parc, en ont une faible appréhension.

Ainsi, le programme a interrogé habitants, acteurs socio-professionnels, élus, techniciens et scientifiques, afin de savoir : comment pensaient-ils le changement climatique ? Quels savoirs possédaient-ils sur le changement climatique sur leur territoire ? Comment s’établissaient les rapports entre les différentes catégories d’acteurs ? Et donc comment aboutir à une compréhension mutuelle entre ceux-ci, afin de favoriser le passage à l’action ?

Le programme touche à sa fin. A l’occasion de l’après-midi du 26 septembre, les chercheuses en sciences sociales mobilisées pour le projet, rendront leurs résultats finaux. L’après-midi sera également l’occasion d’assister à des exercices de vulgarisation et de médiation scientifique autour du sujet, à savoir : des expositions autour du changement climatique sur le Parc d’Armorique, du dessin en direct pendant la restitution scientifique et une pièce de théâtre pour clore l’après-midi.

Rendez-vous donc le 26 Septembre 2019, de 14h à 18h, à la salle Anne Péron à Hanvec. Programme :

 14 h-14H30 : Introduction par E. RASSENEUR (Vice-présidente du PNRA, déléguée au patrimoine et à l’aménagement) et JJ. BARREAU (Directeur général des services du PNRA)

14 h 30- 16h45 :

  • 14h30-15h15: Construction et contenu des représentations sociales sur les risques côtiers (L. KUNDASAMY, PNRA) & questions
  • 15h15-16h: Les savoirs locaux  des risques côtiers (A. OIRY, PARIS I-LPG) & questions
  • 16-16h45 : Les registres de discours des acteurs (N.ROUX, Université de Bretagne Occidentale-LABERS) & questions

17h-17h45 : Spectacle « Le changement climatique : on s’adapte ou on laisse passer ? » (Impro Infini)

17h45-18h : Conclusion