Les vœux à la population ont été présentés le dimanche 8 janvier 2023 ! Retrouvez ci-dessous le discours du Maire :
Mesdames et Messieurs les représentants de l’Etat, de la gendarmerie, des pompiers,
Mesdames et messieurs les professionnels de santé,
Mesdames les responsables de nos établissements scolaires,
Mesdames et Messieurs les acteurs économiques : industriels, agriculteurs, artisans, commerçants,
Mesdames et Messieurs les représentants des associations,
Mesdames et Messieurs les élus, conseillers départementaux, maires et élus des communes voisines et bien sûr conseillers municipaux réunis autour de moi,
Mesdames et Messieurs les agents communaux, sans lesquels rien n’est possible,
Chers habitants de Pont-de-Buis lès Quimerc’h,
Tout d’abord, bonjour à toutes et à tous et merci d’avoir apporté le beau temps…
Vœux pluvieux, 2023 heureux !
Avant de se projeter avec optimisme (il le faut !) sur cette nouvelle année, je propose un petit retour en arrière sur 2022.
En matière d’état civil et de démographie…
On déplore hélas 57 décès en 2022 – à cet instant j’ai une pensée émue pour leurs proches.
On se réjouit des 39 naissances, leur nombre repart à la hausse puisque nous en comptions 30, tant en 2020 qu’en 2021. Ce regain est un signe d’espoir. J’ai hâte de voir ces enfants s’instruire dans nos établissements publics et laïcs : nos écoles, notre collège, notre lycée.
Les nouveaux nés ont été récemment valorisés lors d’une cérémonie, accompagnés des mariés et des pacsés de 2022. Au total, on recense 18 mariages et 17 pacs.
Au 1er janvier 2023, Pont-de-Buis lès Quimerc’h compte officiellement 3617 habitants, une estimation qui confirme un recul démographique depuis quelques années mais ce n’est pas une fatalité, je dois dire que j’ai le sentiment d’une embellie. En effet, au-delà de la remontée des naissances que je viens d’évoquer, les « mouvements » de l’urbanisme révèlent un certain dynamisme que l’on peut quantifier : 137 certificats d’urbanisme, 83 déclarations préalables, 28 permis de construire.
Les lotissements Gwel Kaer et Bourdaine sont de plus en plus habités, à un rythme certes différent.
A Gwel Kaer, les ventes de terrains se sont faites au pas de course : il ne reste qu’un lot disponible : avis aux amateurs !
A Bourdaine, ça avance plus doucement mais sûrement, il reste encore 21 lots : n’hésitez pas à faire de la « pub » !
Par ailleurs, la « nouvelle municipalité », en place depuis déjà deux ans et demi, a pu engager un certain nombre de travaux, de voirie et de bâtiments notamment, mais pas seulement.
Parmi les « morceaux choisis » de 2022, j’ai envie de citer le « Pump park » ou « parcours de glisse » et la ludothèque, deux promesses de campagne qui sont des succès indéniables.
Bien sûr, je ne vais pas tout vous citer car aujourd’hui le but n’est pas de faire un inventaire mais plutôt de regarder devant nous.
2023…Et maintenant, que va-t-on faire ? Nous avons prévu un certain nombre de projets, dont le but est toujours le même : améliorer la vie des habitants de Pont-de-Buis lès Quimerc’h.
J’en profite d’ailleurs pour rappeler le « circuit » de la prise de décisions avant le vote du budget : il s’étale sur trois mois, commence par des discussions en commissions dès ce mois de janvier, puis s’achève par un vote en conseil municipal à la fin du mois de mars. Il y a des arbitrages à effectuer qui dépendent notamment des enjeux financiers. Une grande vigilance s’impose afin de maîtriser le budget de fonctionnement et de dégager les milliers d’euros nécessaires aux projets d’investissements. Vous l’avez compris, rien n’est voté pour le moment mais les projets sont-là. Ils impliquent des choix politiques, qui sont non seulement guidés par les finances, mais aussi par le souci constant de l’intérêt général, la prise en compte de ses convictions profondes et, bien entendu, les contextes généraux d’augmentation des prix et du changement climatique qui nous encouragent encore plus à la sobriété dans les consommations d’énergie et d’eau.
Autant ne pas « se disperser », j’ai choisi cette année de faire un focus sur les halles-marché, dont les travaux vont débuter au printemps prochain pour se terminer à l’Eté 2024, si tout va bien. Au-delà de l’intérêt économique et environnemental du projet, j’insiste sur le fait que ces halles et leurs abords (la Place du 19 mars 1962) se veulent être la « Place publique » qui fait actuellement défaut car si on ne peut – heureusement – aplanir Pont-de-Buis lès Quimerc’h ni refaire – heureusement – notre riche histoire, nous avons tout de même souhaité inventer un « cœur de ville » qui a vocation, tant à nous rassembler qu’à renforcer l’image et l’attractivité de notre chère commune.
D’autres projets attendus – je l’espère – viendront plus tard, ce qui n’empêche pas d’avancer en 2023 dans leurs études :
- La future halle des sports mutualisée avec le lycée professionnel et donc la Région Bretagne ;
- la Résidence pour (notamment) les personnes âgées autonomes sur les hauteurs du lotissement Bourdaine ;
- le renforcement et la valorisation des berges de la Douffine ;
- la reconversion de la friche de la poudrerie.
Ces projets s’inscrivent pleinement dans la volonté de revitaliser le bourg de Pont-de-Buis, labellisé « Petite Ville de Demain ».
Mais en attendant demain, sans doute voulez-vous du concret ? Je vous rassure : vous allez je l’espère apprécier le nouveau visage du bourg de Quimerc’h (des travaux importants sont prévus en mars), découvrir et pratiquer de nouvelles structures de jeux, profiter des améliorations constantes de nos routes, constater les meilleures performances énergétiques de nos bâtiments, et j’en oublie sûrement.
Je profite enfin de ce moment pour vous rappeler que l’équipe municipale, élus et agents, continuera de répondre à vos attentes et vos besoins, dans la mesure de ses possibilités et de ses compétences.
Des petits fours salés et sucrés vous attendent afin d’accompagner le verre de l’amitié auquel je vous invite…dans quelques secondes ! Soyez patients…
A vous toutes et tous, je vous souhaite une très belle année 2023, une bonne santé, plein de bonnes choses !
A très bientôt j’espère : ma porte est grande ouverte pour vous écouter et pour vous aider.
Bloavez mad ha yech’ed mad !
Pascal Prigent