Certains diront que les chiens promenés en liberté sont dangereux, ils peuvent s’attaquer à un autre chien, sauter sur des enfants ou encore poursuivre des joggers. D’autres prôneront le besoin animal de courir, de flairer ou de rencontrer ses congénères. Le débat est ouvert et les différents arguments s’entendent. Cependant, dans un souci de propreté, de sécurité et de tranquillité publique, des décisions ont été prises : un arrêté municipal de mars 2021 règlemente la circulation des chiens sur les voies publiques.
Ainsi, les chiens doivent être munis d’un collier et d’une plaque indiquant les noms et adresse de leur propriétaire, et doivent être tenus en laisse. Il est rappelé que l’accès aux parcs pour enfants est interdit aux chiens même tenus en laisse.
Quant aux déjections canines, plus communément appelées crottes de chien, elles doivent être ramassées par le propriétaire, même dans les caniveaux.
Tout propriétaire d’un chien est responsable des dommages que son animal peut causer à autrui et, selon, l’article R634-2 du code pénal, une amende de 135 € est prévue en cas d’abandon de déjection sur la voie publique.