« Plus vite, plus haut, plus fort », la majorité élue en 2020 annonçait son ambition de créer une deuxième halle des sports.
L’engagement de la municipalité pour le sport et les loisirs est visible dans les budgets et sur le terrain : skatepark enrichi en 2021, Pump Park en 2022, pyramide de cordes à la Vallée en 2023, une autre structure à venir rue Victor Segalen. Les équipements existants sont chaque année rafraîchis, rénovés, isolés, éclairés, assainis… pour le plaisir et la pratique des usagers scolaires et associatifs.
Cependant, après 3 années d’étude de faisabilité, nous sommes au regret d’annoncer que le projet d’une seconde Halle des Sports dans la commune ne verra pas le jour sous ce mandat.
Pourquoi ? le projet de mutualiser l’équipement avec le lycée professionnel, avec un cofinancement de la Région se heurte à l’impossibilité de déconstruire à moindre coût un bâtiment situé sur une parcelle adjacente appartenant au Conseil Départemental, une parcelle nécessaire au projet mutualisé. Construire en un autre lieu serait renoncer au cofinancement Région, avec moins de sens.
Renoncement ou résolution ?
Une responsabilité avant tout : accroissement des coûts, maintien de la fiscalité actuelle, prudence pour le budget de fonctionnement (maintenance, entretien) sont autant de raisons qui font que ce projet à 4,5 millions d’euros est devenu trop lourdement et durablement engageant pour le budget municipal. Nous avons choisi la prudence et la liberté afin de :
– mener les projets déjà engagés au bout (Halles-Marché, logements pour personnes âgées autonomes à Bourdaine, rénovation des bâtiments pour une moindre consommation énergétique…)
– requalifier ou conserver notre patrimoine en bon état : voiries, bâtiments, véhicules, cimetières,
D’une certaine manière, c’est aussi une privation. Les associations communales ont des besoins réels, d’autres projets auraient pu voir le jour, dont celui de la pratique du Handisport qui nous tenait à cœur. La sobriété budgétaire nous invite à trouver d’autres modalités de coopération, entre nous mais aussi avec les clubs des autres communes. A ce sujet, bravo et merci aux associations pour les mutualisations et les ententes construites pour occuper efficacement et intelligemment tous ces espaces, que nous continuerons à entretenir et soigner.