Environ 1 français sur 6 accompagne au quotidien une personne en perte d’autonomie du fait de l’âge, du handicap ou d’une maladie chronique. Cela représente 11 millions d’aidants en France.
Pour apporter une aide aux personnes concernées et sensibiliser plus largement le public à cet enjeu, de nombreux organismes proposent des ateliers et formations adaptés.
Retrouvez les outils sur le territoire :
La Mutualité Française propose un webinaire sur les aidants intitulé « Prenons soin de ceux qui aident » le mardi 22 novembre 2022 à 18h.
Il est destiné à tous les aidants, quelque soit l’âge ou la pathologie de la personne aidée.
Nous sommes tous des aidants potentiels : j’ai été, je suis ou je serai…
Savez-vous ce qu’est un proche aidant ? Pensez-vous en être un ?
Comment retrouver sa place au sein d’une vie familiale, professionnelle et personnelle organisée autour de ce rôle d’aidant ?
Comment être aidant et rester en bonne santé ?
Pour en échanger et comprendre l’impact du rôle d’aidant sur sa propre santé, la Mutualité Français Bretagne vous propose un webinaire interactif animé par une psychologue, Catherine Le Normand.
Durant 1h30, vous pourrez également découvrir des conseils et les ressources qui peuvent vous aider, mais aussi poser vos questions.
Pour s’inscrire cliquer sur l’image !
La Fondation ILDYS et l’association française des aidants proposent une formation des aidants en novembre et décembre à Brest.
Il s’agit d’un parcours de formation proposé gratuitement aux aidants (parent, enfant, conjoint, etc.) afin de prendre le temps de se questionner avec d’autres sur le rôle d’aidant, de penser sa place dans la relation à son proche, avec les professionnels et dans la société. Cette formation sera composée de 6 modules de 3 h qui auront lieu les vendredis après-midi au Manoir de Keraudren à Brest du 4 novembre au 16 décembre.
Vidéo de 3mn de présentation de la formation : https://www.youtube.com/watch?v=2KdjGtRQED0
La Fondation ILDYS propose des séjours en pension complète pour des binômes aidant-aidé à la Maison Saint-Luc de Roscoff.
Les objectifs de ces séjours sont :
- Accueillir dans un cadre « Bord de mer » des binômes « aidant aidé » pour un séjour de vacances, de ressourcement en pension complète.
- Faciliter l’accès aux propositions touristiques du territoire.
- Proposer des activités de loisirs, des ateliers de prévention et des temps d’écoute.
- Proposer un soutien pour les actes de la vie quotidienne, si besoin
- Proposer un accompagnement à l’aidé qui correspond à ses besoins spécifiques pendant que l’aidant vaque à ses occupation l’esprit tranquille.
Rencontres bi-mensuelles « Autour d’un café » sur la Presqu’île de Crozon proposées par l’association la Soupape et le Centre social Ulamir.
Faisant suite aux « samedis infos Parkinson » La Soupape et l’Ulamir après réflexion avec les participants proposent une nouvelle formule de rencontre pour les personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives ou assimilés, leurs proches et leurs aidants :
Chaque mercredi de foire à Crozon (les 2èmes et 4èmes mercredis du mois) un temps de rencontre à la résidence du Cré avec des professionnels du médico social, pour accueillir, écouter, soutenir, orienter et créer de la convivialité et de l’échange.