Le mois d’octobre est l’occasion d’une nouvelle campagne de sensibilisation des femmes âgées de 50 à 74 ans à l’importance du dépistage précoce du cancer du sein.
Rassemblée autour du ruban rose, la campagne se déploie simultanément dans le monde entier.
Le Cancer du sein, Parlons-en ! devient Ruban Rose
L’association créée en 1994 avec la double mission d’informer le grand public et de récolter des fonds pour la Recherche devient “Ruban Rose”.
Le cancer du sein est à la fois le plus fréquent et le plus mortel chez la femme. Chaque année, 59 000 nouveaux cas sont détectés en France. La détection d’un cancer du sein à un stade peu avancé de son développement peut permettre de guérir plus facilement mais aussi de limiter le recours aux traitements les plus lourds. En ces temps d’épidémie de COVID-19, il ne faut pas reporter les rendez-vous et rester vigilantes !
Que faire concrètement ?
- Une consultation médicale si des changements apparaissent au niveau des seins : apparition d’une boule, d’une grosseur dans le sein ou sous un bras (aisselle) ; modification de la peau (rétraction, rougeur, œdème ou aspect de peau d’orange) ; modification du mamelon ou de l’aréole – zone qui entoure le mamelon – (rétraction, changement de coloration, suintement ou écoulement) ; changements de forme des seins. Ces signes ne signifient pas nécessairement la présence d’un cancer mais doivent être signalés au médecin ;
- Un examen clinique des seins (palpation) par un professionnel de santé (généraliste, gynécologue ou sage-femme), recommandé tous les ans.
- Une mammographie de dépistage (examen radiologique), accompagnée d’un examen clinique des seins, tous les 2 ans, pour les femmes de 50 à 74 ans, en l’absence de symptôme apparent ou de facteur de risque. Cette mammographie est prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Une échographie complémentaire peut être proposée si nécessaire et sera remboursée selon les conditions habituelles. Ensuite, pour plus de sécurité, dans le cadre du dépistage organisé, les mammographies jugées normales sont systématiquement relues par un second radiologue.
- Des modalités de suivi spécifiques, en fonction de leur niveau de risque, pour les femmes présentant des antécédents médicaux personnels ou familiaux, ou certaines prédispositions génétiques.
Votre médecin généraliste, votre gynécologue ou votre sage-femme sont des interlocuteurs privilégiés pour répondre à vos questions sur le cancer du sein et son dépistage. Ils peuvent vous orienter, en fonction de votre âge et de votre niveau de risque, vers les modalités de suivi les plus adaptées.
Et ’Octobre Rose’, qu’est-ce que c’est ? Octobre Rose est le mois dédié à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. La mobilisation est portée par de nombreux acteurs sur tout le territoire breton, dont les Caisses d’Assurance Maladie et la Ligue contre le cancer, qui organisent des manifestations et événements tout au long du mois d’octobre pour encourager les femmes à participer au dépistage.
Se faire dépister, un geste essentiel !…
Lakaat diskoachañ ar c’hrignoù-bev, ur jestr pouezus-kaer !…
Pour plus de renseignements
CRCDC Bretagne, Antenne du Finistère, adec29@gmail.com
Tél. : 02 98 33 85 10