Une fois de plus, la seule logique comptable a frappé pour expliquer la fermeture honteuse de 67 classes de primaire dans le Finistère.
La baisse de la vitalité démographique, bien que réelle, a bon dos pour expliquer ce triste record pour notre département.
A Pont-de-Buis lès Quimerc’h, la fermeture d’une classe à l’école Lucie Aubrac est annoncée et nous aurions alors 21 élèves en moyenne dans chacune des 5 classes prévues au lieu de 17 dans une configuration de 6 classes. L’Inspection académique veut nous faire croire que “ce n’est pas défendable” sous prétexte que le nombre d’élèves reste acceptable et que les classes sont loin d’être surchargées. Mais tout est défendable, d’autant plus lorsqu’il s’agit de nos enfants ou petits enfants ! En effet 4 élèves en plus c’est moins de temps passé auprès de chaque enfant, qui a besoin que les enseignants s’occupent de lui en s’adaptant au mieux à sa personnalité, à ses forces et à ses faiblesses. Une mission de qualité confiée aux professeurs, une mission digne et noble, très loin des bassesses quantitatives qui servent d’arguties aux fermetures de classes. Une mission qui est aussi un défi tant la diversité de nos élèves est riche. Cette diversité est notre fierté, elle facilite l’inclusion, l’intégration et la tolérance, piliers de l’école républicaine. Enfin, nous ne pouvons que regretter l’absence de perspective et de réflexion durable, l’obsession rentable se mariant parfaitement à une vision à court terme, facilitant des fluctuations guère rassurantes dans l’école élémentaire pontdebuisienne : fermeture d’une classe en 2021, réouverture en 2022, fermeture en 2023, puis enfin fermeture annoncée pour 2024. Cette carte scolaire nous n’en voulons pas, nos enfants ne méritent pas ça.