Entre février et avril, l’INSEE va réaliser 2 enquêtes sur notre commune.
Afin d’établir des statistiques nationales, l’INSEE organise des enquêtes à caractère obligatoire reconnues d’intérêt général.
Un échantillon de plusieurs milliers de foyers sont tirés aléatoirement sur l’ensemble du territoire français.
Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Ils seront prévenus individuellement par courrier et informés du nom des enquêtrices. Elles seront munies d’une carte officielle.
Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous leurs réserverez.
Enquête sur l’emploi, le chômage et l’inactivité
Cette enquête est l’une des pièces centrales du dispositif statistique de connaissance de l’emploi et du chômage.
Elle permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage, ou ne travaillent pas (étudiants, retraités, …). Elle est la seule source permettant de nous comparer avec nos voisins européens. Elle fournit également des données originales sur les professions, l’activité des femmes ou des jeunes, les conditions d’emplois ou encore la formation continue.
À cet effet, tous les trimestres, un large échantillon de logements est tiré au hasard sur l’ensemble du territoire. Sauf exceptions, les personnes de ces logements sont interrogées six trimestres de suite : la première interrogation se fait par la visite d’un enquêteur de l’INSEE au domicile des enquêtés, les interrogations suivantes par téléphone ou internet. La participation de tous, quelle que soit votre situation, est fondamentale, car elle détermine la qualité des résultats.
Elle est utilisée pour de nombreux travaux de recherche dans le domaine économique et social. C’est par ailleurs la seule source française permettant d’estimer le chômage selon les règles internationales en vigueur (au sens du Bureau international du travail).

Enquête sur les ressources et conditions de vie des ménages
Être pauvre, c’est avoir un revenu très inférieur à celui dont dispose la plus grande partie de la population. Mais la pauvreté n’est pas uniquement monétaire. On est pauvre aussi quand on ne peut pas atteindre certaines « normes » de consommation ou de confort. C’est ce que l’on appelle la pauvreté « en conditions de vie ». Pour mesurer ces différents critères, l’Insee réalise chaque année depuis 2004, l’enquête Statistiques sur les ressources et les conditions de vie (SRCV).
Le dispositif SRCV est la partie française d’une enquête menée dans toute l’Union européenne. Cette dernière sert de référence pour faire des comparaisons entre les États membres sur les conditions de vie et les inégalités.
L’enquête collecte notamment des données sur les revenus, la situation financière, mais aussi sur l’emploi, le bien-être ou la santé. Ces informations sont utiles pour étudier la répartition des revenus, mieux comprendre les phénomènes de pauvreté ou d’exclusion sociale et évaluer l’efficacité des politiques publiques de lutte contre les inégalités.
