Il y a quelques mois, Brest Métropole a proposé aux communautés de communes du pays de Brest* de réfléchir à un regroupement dans le but de renforcer le poids démographique et politique de la métropole de Brest, mieux défendre les grandes fonctions métropolitaines (hôpital, santé, enseignement supérieur, recherche, défense, port, aéroport…) et assurer le développement et l’attractivité de toute la pointe bretonne.
Une étude a été lancée par la Communauté de Communes Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime afin d’évaluer l’intérêt d’un éventuel rapprochement. L’objectif est de rendre les conclusions de cette étude vers la fin de l’année, pour permettre ensuite aux conseils municipaux des communes concernées de se prononcer en toute connaissance de cause.
Une enquête auprès des habitants est en ligne du 8 octobre au 4 novembre afin de compléter cette étude et de connaître les attentes de la population du territoire. Le questionnaire est également disponible en format papier au siège de la Communauté de Communes à Crozon et à l’antenne du Faou.
* Brest Métropole, Pays d’Iroise, Pays des Abers, Lesneven – Côte des Légendes, Pays de Landerneau – Daoulas, Presqu’île de Crozon – Aulne maritime et Pleyben – Châteaulin – Porzay.