Depuis une année, la Commune de PONT-DE-BUIS LES QUIMERC’H a lancé une réflexion importante sur le devenir possible d’une partie de l’ancienne Poudrerie. Il s’agit d’une étude de programmation et de faisabilité dont la complexité a nécessité l’accompagnement de la commune par l’Etat, l’intercommunalité et un groupement de bureaux d’études spécialisés.
La mission qui devrait se poursuivre encore deux années, se décompose en 3 phases : la réalisation d’un diagnostic global pour définir les enjeux techniques, réglementaires du futur programme d’aménagement, une proposition de 3 scénarios d’aménagement et un accompagnement permettant d’approfondir le projet et d’aider à la décision.
Dans le cadre du diagnostic, une enquête sociologique a été menée en début d’année pour identifier la mémoire du site et la valeur de la friche pour les habitants et la commune. Nous remercions vivement la quinzaine de personnes qui y ont participé. C’est un souhait important pour la municipalité d’ouvrir la réflexion au plus grand nombre.
Cette démarche de concertation va accompagner la réflexion tout au long de l’étude. C’est pourquoi, dès septembre, une série d’ateliers participatifs est prévue pour discuter des scenarios d’aménagement pressentis suite aux résultats du diagnostic. C’est une étape majeure de co-construction du projet de réhabilitation, avec les Elus et les Habitants.
Les personnes qui souhaitent apporter leur contribution au devenir de la poudrerie, sont invitées à se faire connaître dès à présent auprès de l’accueil de la Mairie de PONT-DE-BUIS LÈS QUIMERC’H
Tél. : 02.98.73.04.38
Mail : accueil-mairie@pontdebuislesquimerch.fr