Les élections législatives permettent d’élire les députés de l’Assemblée nationale. Elles se déroulent tous les cinq ans. Chaque circonscription élit un député, au suffrage universel direct uninominal majoritaire à deux tours. Il y a 577 circonscriptions en France et donc 577 députés élus. Pont-de-Buis lès Quimerc’h dépend de la circonscription du Finistère n°6 qui regroupe les cantons de Carhaix-Plouguer, Châteaulin, Châteauneuf-du-Faou, Crozon, Daoulas, Le Faou, Huelgoat, Ouessant et Pleyben.
Inscriptions sur les listes électorales
Les inscriptions sur les listes électorales pour les élections législatives sont possibles jusqu’au vendredi 6 mai à 17h.
Pour voter en France, vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale
- avec le téléservice jusqu’au 4 mai
- avec le formulaire papier à transmettre, avec les documents justificatifs, à la mairie avant le 6 mai (date limite de réception)
- directement en mairie, avant le 6 mai, muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Pour voter à l’étranger, vous pouvez vous inscrire en ligne (via le registre des Français) ou en vous rendant au consulat.
À savoir : si vous êtes dans une situation particulière (jeune de 18 ans, déménagement, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré), vous avez un délai supplémentaire (en France et à l’étranger).
Vérifiez votre inscription :
Vous pouvez dès à présent vérifier si vous êtes déjà inscrit.
Vote par procuration
Le vote est un acte citoyen par lequel chaque électeur est invité, dans le secret de l’isoloir, à participer à la vie publique. La loi vous offre également la possibilité d’établir une procuration, par laquelle vous confiez à la personne de votre choix le soin de voter en votre nom.
À qui donner procuration ?
Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur majeur inscrit sur les listes électorales de votre commune ou d’une autre commune que la vôtre.
Ainsi, si vous savez que vous ne pourrez voter personnellement le jour d’un prochain scrutin, vous pouvez désormais donner procuration à n’importe quel électeur de confiance. Cette personne, votre mandataire, devra cependant toujours se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place, selon vos consignes.
Si vous déménagez et changez de commune d’inscription sur les listes électorales, votre procuration demeurera par ailleurs valable.
Comment ?
Les services du Ministère de l’Intérieur ont mis en place une procédure partiellement dématérialisée intitulée Maprocuration en complément de la procédure papier. C’est un dispositif en trois étapes :
- Effectuer sa demande en ligne sur Maprocuration.gouv.fr en suivant les instructions,
- Se rendre au commissariat ou gendarmerie muni de la référence de son dossier et sa pièce d’identité pour validation de la demande,
- Toutes les données seront ensuite transmises automatiquement par le portail vers la mairie.
C’est tout simple mais cette démarche ne dispense pas de se présenter à la gendarmerie.
La demande peut être faite directement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, le tribunal judiciaire de votre lieu de travail ou de résidence ou un consulat. Vous pouvez soit télécharger et imprimer le formulaire CERFA n°14952*03, soit obtenir et remplir un formulaire CERFA cartonné n° 12668*03 sur place. Vous devez vous munir d’un titre d’identité.
Pour une bonne prise en compte de la demande, la date limite est le samedi matin veille du scrutin (si la gendarmerie est ouverte ce jour-là !).