Madame, Monsieur,
Le contexte géopolitique actuel, additionné à la nécessité de limiter le réchauffement climatique, imposent aux communes une réflexion sur les dépenses publiques et une responsabilité quant à la lutte contre le gaspillage énergétique.
Pour faire fonctionner les services, assurer le confort des usagers, des écoliers, des associations, notre commune dépensait en 2021 environ 181 000 € :
– en carburants et gazole non routier (véhicules et tracteurs, en particuliers pour les services techniques),
– en électricité (éclairage public et bâtiments, station d’épuration, postes de refoulement et de relevage…)
– en gaz (chauffage de la Halle des Sports, des écoles Park Gwenn et Lucie Aubrac)
– en copeaux de bois (chauffage de l’école Josette et Jean Cornec, de la médiathèque et de l’EHPAD).
Sans attendre, l’équipe municipale avait déjà décidé de travaux et de modalités pour économiser l’énergie dès 2020 : réduction de la durée de l’éclairage public, réfection du système de chauffage de l’école Lucie Aubrac, état des lieux et correction des éclairages dans les bâtiments publics et, de longue date, le passage progressif en LED des quelques 1 100 points lumineux de la commune (actuellement ¼ déjà en LED).
Le calendrier des engagements pris avec nos fournisseurs nous permet par ailleurs d’être un peu moins immédiatement et lourdement pénalisés que d’autres communes, la renégociation des contrats interviendra fin 2023.
Cependant, les hausses des coûts en 2022 et celles annoncées pour 2023 restent très fortes : + 75 % pour l’électricité et + 40 % sur le gaz par exemple.
C’est pourquoi, dès la rentrée, nous avons amorcé une réflexion sur les pistes d’économies d’énergie pour la commune. Nos constats nous conduisent à prendre des mesures que nous vous présentons aujourd’hui. Elles permettront de limiter le retentissement de la flambée des coûts sur le budget municipal, tout en modérant les adaptations nécessaires de la part des usagers.
Ainsi :
- L’éclairage public s’allumera le matin de 6h30 au lever du jour, et du coucher du soleil jusqu’à 21h15.
- Les illuminations de Noël ont été réduites dans leur nombre (pas de guirlandes traversantes) et dans la durée : du 15 décembre au 3 janvier.
- La maison pour tous de Logonna Quimerc’h est fermée à la réservation jusqu’au 31 mars 2023, de façon à densifier l’utilisation des autres salles communales, en particulier les MPT de Quimerc’h et Pont-de-Buis.
- Dans ces 2 MPT, la température sera plafonnée à 19°.
- Dans le dialogue avec les associations utilisatrices, notamment sportives, des consignes ont été données sur la limitation du recours au chauffages et aux éclairages.
- Les tarifs de location des salles et des places sur le marché intègreront dès janvier la hausse du prix de l’énergie. Consultez la page des tarifs communaux
Cette réflexion sur notre consommation d’énergie se poursuit de manière plus large et pérenne, avec la préoccupation constante de rendre nos bâtiments, nos équipements et nos usages moins énergivores et plus en phase avec les impératifs climatiques à venir. Des chantiers ont déjà été identifiés qui seront l’objet de futures discussions avec vous et dans les commissions municipales. Citons par exemple le système de chauffage vieillissant de l’Espace François Mitterrand, l’équipement en horloges astronomiques pour l’éclairage public, l’amélioration de l’isolation des équipements scolaires…
Enfin, le Conseil municipal du jeudi 8 décembre 2022 a validé le soutien de notre Commune aux propositions faites auprès de la Première ministre par l’association des Maires de France de :
– Créer un bouclier énergétique d’urgence plafonnant le prix d’achat de l’électricité pour toutes les collectivités locales, éventuellement assorti d’avances remboursables
– Permettre aux collectivités de sortir sans pénalités financières des nouveaux contrats de fourniture d’énergie, lorsqu’elles ont dû signer à des conditions tarifaires très défavorables.
– Donner aux collectivités qui le souhaitent la possibilité de revenir aux tarifs réglementés de vente (TRV) – c’est-à-dire aux tarifs régulés avant l’ouverture à la concurrence – quels que soient leur taille ou leur budget.
La municipalité a également prévu des procédures à activer en cas de délestages (coupures électriques), notamment pour la continuité de l’accueil dans les écoles, en crèche, à l’accueil de loisirs et à la cantine. Nous sommes également vigilants avec l’Agence Régionale de Santé pour identifier les « patients à haut risque vital ». Ces procédures sont amenées à évoluer en fonction des annonces préfectorales.
Je sais pouvoir compter sur votre compréhension et, avec toute l’équipe municipale, je reste attentif aux remarques et besoins de chacun des habitants de la Commune.
Le Maire,
Pascal Prigent
Et aussi :
Alertes Citykomi :
L’application Citykomi, via le canal « Alertes Ecowatt », diffuse la météo nationale de l’électricité fournie par ECOWATT afin d’adopter les bons gestes et d’assurer le bon approvisionnement de tous en électricité.
Tous les matins, l’application vous informe en temps réel de la consommation électrique du jour et vous donne la prévision des 3 prochains jours.
Recensement :
Ouverture d’un registre des personnes fragiles au CCAS : inscription par les personnes concernées ou par un proche en mairie au 02 98 73 04 38 ou par mail à ccas-mairie@pontdebuislesquimerch.fr
Travaux :
Travaux d’isolation des combles de l’école Park Gwen réalisés durant les vacances de Noël 2022