À l’occasion de l’inauguration de la smartgrid (réseau électrique intelligent) de Kerdanvez, la Communauté de Communes et ses partenaires organisent une semaine « Climat et Biodiversité », dédiée à la transition énergétique et écologique en presqu’île de Crozon et Aulne maritime.

L’objectif est de faire découvrir les actions menées par les acteurs du territoire contre le dérèglement climatique et pour la sauvegarde de la biodiversité, mais aussi de proposer des solutions concrètes pour que chacun puisse agir à son niveau.

Pendant la semaine du 30 septembre au 5 octobre, des animations seront proposées au grand public et aux scolaires : visites des sites « énergie » et « déchets » de la ZA de Kerdanvez pour les collégiens de 3e, jeu sur les écogestes et documentaire sur la biodiversité au jardin pour les primaires, ateliers sur les polluants de l’air intérieur et la fabrication de produits ménagers naturels, conférence sur les oiseaux… Une conférence d’Aurélien Barrau était également programmée le 11 octobre, mais l’astrophysicien a finalement annulé sa venue.

Le samedi 5 octobre de 10h à 12h, des portes ouvertes sur le thème du développement durable seront organisées le matin sur plusieurs sites du territoire : offices de tourisme de Camaret et Crozon, espace de travail partagé « L@ Flottille » de Crozon, pépinière et hôtels d’entreprises du Faou, piscine Nautil’Ys à Morgat, jardin partagé de l’Ulamir à Lanvéoc.

Le samedi 5 octobre de 10h à 12h30 et de 14h à 17h, des portes ouvertes seront également organisées sur le site de la Communauté de Communes à la ZA de Kerdanvez à Crozon, avec des visites des sites « énergie » (nouvelle smartgrid notamment) et « déchets » ainsi que de nombreux stands et animations. Les visiteurs pourront y apprendre à fabriquer des nichoirs ou à désherber sans pesticides, à installer des mousseurs pour économiser l’eau, à entretenir sa maison de manière plus écologique… Ils pourront y découvrir une centrale solaire facile à installer chez soi, comment réaliser une rénovation énergétique de son logement, comment se déplacer de manière plus durable, tester les vélos à assistance électrique… et bien d’autres choses encore !

Un tirage au sort sera organisé en fin de journée avec de nombreux lots sur le thème de la transition énergétique et écologique, dont un bon d’achat de 700 € pour un vélo à assistance électrique !

Programme complet sur www.comcom-crozon.bzh, pages Actualités, ou à télécharger ici.