29 juillet 2022
Le 16 juillet dernier, le Préfet a placé le Département en situation d’alerte renforcée sécheresse ce qui impose des mesures temporaires et exceptionnelles de limitation et de suspension de certains usages de l’eau.
19 juillet 2022
- Ne pas remplir sa piscine, arroser son jardin, laver sa voiture…
- Au jardin, pailler la terre à l’aide de compost, tontes de gazon, feuilles ou écorces de bois pour conserver l’humidité.
- Installer un récupérateur d’eau de pluie : la communauté de communes propose un bon de réduction (15 € pour une cuve d’environ 300 litres – 20 € pour une cuve d’environ 500 litres) à retirer avant l’achat (apportez votre facture d’eau).
- Changer ses habitudes : préférer la douche au bain, ne pas laisser couler l’eau en se savonnant ou en se lavant les dents, faire la vaisselle dans deux bacs d’eau (un pour le lavage, l’autre pour le rinçage), faire tourner le lave-linge et le lave-vaisselle à plein ou utiliser la fonction « demi-charge ».
- Installer des éco-mousseurs (ou aérateurs d’eau, réducteurs d’eau, mousseurs aérateurs) sur vos robinets, qui permettent d’économiser jusqu’à 50% d’eau sans réduire la pression. Il s’agit de simples grilles à visser (en métal ou en silicone).
- Vérifier l’absence de fuite d’eau en notant le chiffre du compteur avant de s’absenter quelques heures ; il ne doit pas avoir changé à votre retour. Fermer l’arrivée d’eau si vous partez en vacances.
18 juillet 2022
Le nettoyage de la voirie (chaussées, trottoirs, caniveaux…) sauf impératifs sanitaires avec usage de balayeuses automatiques
Le nettoyage des véhicules et bateaux hors stations de lavage (avec dispositif de recyclage) et véhicules ayant une obligation règlementaire
15 juillet 2022
Les habitants de la presqu’île de Crozon et de l’Aulne maritime sont appelés à économiser au maximum l’eau potable.
En effet, les ressources en eau, déjà impactées par la faible pluviométrie hivernale, ont atteint un niveau très bas. Le faible débit du cours d’eau de l’Aber ne permet plus d’y prélever de l’eau et les captages d’eau souterraine fournissent un débit proche de celui habituellement mesuré à la fin du mois de juillet. De plus, le Syndicat Mixte de l’Aulne, qui alimente en eau le territoire en période estivale, ne dispose pas d’une ressource inépuisable et est limité par la capacité de production de ses usines.
Avec les fortes chaleurs et l’augmentation de la population sur le territoire, la demande en eau est d’ores et déjà élevée et les premiers seuils d’alerte ont été atteints dans la soirée du 11 juillet.
La gestion de la ressource ne sera donc pas simple cet été et le service de l’Eau craint de devoir faire face à des difficultés d’approvisionnement. La Communauté de Communes et l’ensemble des maires du territoire en appellent donc à la responsabilité de chacun quant à l’usage de l’eau potable.
Plus d’informations : Service Eau – 02 98 27 06 16