Le comité de lecture s’est réuni jeudi 26 mars pour échanger sur une sélection de livres ayant pour thème le conte.
Principalement des albums, mais aussi quelques romans, illustrant les différents genres de contes. 6 rubriques différentes sont apparues : contes d’animaux, détournés, d’origine, merveilleux, philosophiques, en randonnée. L’objectif étant d’en lire un maximum, soit tous les documents d’un même genre soit un document par genre.
Ce thème du conte a permis aux plus jeunes lecteurs de partager leurs avis avec ceux des plus grands et de participer en famille. et ils ne s’en sont pas privés.
Après des échanges très intéressants, les coups de coeur qui se sont dégagés sont :
Pour les contes d’animaux
“Les poulets guerriers” de Catherine Zarcate, nous démontre une fois de plus qu’on a toujours besoin de plus petit que soi, et cela avec humour.
Pour les contes détournés
“Les trois cochons” de David Wiesner, qui est un album étonnant, déroutant, avec une surprise à chaque page. Il ne faut pas se fier à la première apparence du graphisme qui peut paraître un peu classique. Il contribue pour beaucoup à l’intérêt de ce détournement.
Pour les contes d’origine
“Ulysse et le cheval de Troie” de Christine Palluy, des illustrations aux formes simplifiées, des à-plats de couleurs franches accompagnant un texte accessible à tous. Une bonne manière d’appréhender la mythologie.
Pour les contes merveilleux
Deux coups de coeur. Le premier, “La carambole d’or” d’Yveline Féray est une jolie histoire sur la cupidité et la générosité. Le second “Pi Po Pierrot” de Chun-Liang Yeh, est un conte sobre, mais émouvant.
Pour les contes philosophiques
“Contes et sagesses de Nasreddine” de Jihad Darwiche, qui nous donne plein de petits conseils pour améliorer notre quotidien. A picorer sans modération. Un autre conte philosophique qui a plu aux lecteurs est “Comment le petit singe sauva son coeur” de Bernard Chèze sur la vie et le partage.
Pour les contes en randonnée
“Le taël d’argent” de Jean Louis Le Craver ou comment les objets peuvent aider même face au danger.
Tous ces ouvrages sont disponibles à la médiathèque, n’hésitez pas à les emprunter et à nous faire des petits commentaires, c’est toujours enrichissant d’échanger sur nos lectures.
Le prochain comité aura lieu d’ici deux mois et sera d’écoute.