C’est à l’ombre, dans la cour d’école jouxtant la médiathèque que le comité d’écoute s’est réuni mardi 16 juillet pour faire part de ses impressions sur les disques écoutés.
La première remarque faite concerne la variété et l’étendue de la pop. Nous sommes loin des standards diffusés en boucle à la radio. La pop recouvre un éventail large allant de la pop folk au pop rock en passant par des univers plus marqués jazz ou électro.
Merci à tous les participants à ce comité !
Pop psychédélique
Cat Power, Jukebox
Très jolie voix, un album soigné, une qualité du son, privilégiez les titres 1-8-13.Un album aux couleurs chaudes qui peut rappeler Norah Jones ou la chanteuse du groupe Texas.
Très sympa.
Martin Macfaul, Sha la love
Une pochette épurée agrémentés de textes psychédéliques, certains titres de l’album font penser aux groupes des années 60.
Un album sympa à écouter. (Titres 7 et 10)
Pop baroque
Lonely drifter Karen, Grass is singing
Avec une voix dans le style « charleston », c’est un album qui donne la pêche dès le matin, plaisant autant aux parents qu’aux enfants. Lonely Drifter Karen nous conte une histoire, grâce à des introductions qui nous font penser à Yann Tiersen,des arrangements qui nous font entrer au cirque ou dans un manège.Il est le coup de coeur du comité
The fitzcarraldo sessions, we hear voices
C’est un projet musical mené par les musiciens de Jack the ripper, en association avec divers chanteurs issus d’autres groupes tels qu’Archive, Moriarty, Calexico.
Un album très intéressant à découvrir.
Chris Garneau, el radio
Un album aux accents électros et une voix qui illuminent l’ensemble de l’album.
Un univers à découvrir.
Pop rock
RED, Social hides and seeks
Le deuxième coup de cœur du comité. Sa pochette colorée rappelle le pop art d’Andy Wharol. C’est un album très pop rock, à la musique rythmée et entraînante.
Franz Ferdinand, You could have it so much better
Un album qui donne la pêche, du bon rock anglais.
A écouter sans modération !
Pop folk
Lisa Ekdahl, Give me that slow knowing
Une voix sensuelle, un album aux couleurs plus jazzy.
Très agréable à écouter, privilégiez les titres 3-5 et 9.
Amateurs de guitares électriques et de rythmes soutenus, s’abstenir !!
Peter Doherty, Grace / Wastelands
Musique rythmée, alternant tout de même des morceaux calmes et rocks.
De très beaux accords de guitare. Cet album peut surprendre les fidèles des Babyshables mais confirme les talents de l’enfant terrible du rock anglais.
A découvrir !
Pop sucrée
Herman Dune, Giant
Album joyeux, entraînant, avec de multiples influences allant du rock au jazz, en passant par musique du monde.
Certains arrangements qui peuvent renvoyer aux groupes des années 60 /70.
Inna Modja, Love revolution
Un album « girly », coloré, chaud.
Un album qui donne « la patate », qui sera plus apprécié du public féminin.
Ceci n’est qu’une sélection, non exhaustive, parmi les 400 et quelques cd de la médiathèque. ll y a beaucoup d’autres choses à découvrir ou redécouvrir.
Certains de ces artistes sont d’ailleurs présents aux différents festivals de la région. Les Vieilles Charrues commencent ce soir, pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent se déplacer, ils peuvent se consoler grâce aux albums de la médiathèque ou aux retransmissions en direct sur France Inter…