Suite aux Assises départementales de l’alimentation, le Conseil départemental du Finistère et les Éco Bretons (le web média des transitions écologiques en Bretagne) vous invitent à participer au ciné-débat autour du documentaire « La part des autres » :
« De nombreuses personnes se déclarent insatisfaites de leur alimentation. Pour les plus précaires d’entre elles, l’aide alimentaire est devenue la seule réponse et s’installe dans la durée, mettant à mal les fonctions sociales, conviviales, citoyennes de l’alimentation. Dans un même temps, le système agricole ne parvient pas à faire vivre tous ses producteurs, tout en surproduisant.
Les pieds dans les champs céréaliers de Quentin ou la garrigue de Nathalie, au détour d’une discussion sur la bonne nourriture avec David, dans le quartier de Kérédern à Brest ou auprès des bénévoles et dans les files d’attentes de l’aide alimentaire, « La part des autres » pose le regard sur une multitude de situations vécues. Ces situations réunies permettent de questionner le système agricole dans son ensemble, jusqu’à imaginer une sécurité sociale de l’alimentation… »
À l’issue de la projection, un débat suivra notamment avec Le cabas des champs (Groupement d’achats alimentaire solidaire et participatif de Kerourien et Kerangoff) et l’association le Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural du Finistère (CIVAM 29).
Vendredi 6 décembre, à 18h30, à la Maison du Département, 32 Boulevard Dupleix à Quimper.
Gratuit, inscriptions au 02 98 76 20 66 ou par mail à assises.alimentation@finistere.fr.