
Le Choucas des tours (Coloeus monedula), aussi appelé corbeau choucas ou corneille des clochers, est une espèce d’oiseaux classée comme protégée en France. Elle fait cependant régulièrement l’objet de dérogation préfectorale autorisant leur destruction dans notre département.
La prolifération des Choucas des tours cause d’importants dégâts aux cultures et leurs nids dans les cheminées peuvent présenter un risque pour la sécurité. En obstruant les conduits de cheminées, les nids sont susceptibles de provoquer des risques d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone dans les habitations.
Une des actions ralentissant le développement de cette espèce est la généralisation de la pose de grillages sur les conduits de cheminées à l’issue de l’actuelle période de nidification (septembre) afin de diminuer le nombre de sites de reproduction.
D’autres petits gestes permettent d’éviter l’invasion : des gouttières mal nettoyées sont de véritables garde-manger pour les bestioles. Un nettoyage régulier éloigne les tentations. Et plus classique : un hibou-épouvantail, orné d’yeux réfléchissants, peut effrayer le choucas.