Dans le cadre du schéma directeur d’assainissement de la Communauté de Communes Presqu’île de Crozon Aulne-Maritime, des investigations nocturnes en plusieurs points stratégiques du réseau d’assainissement et sur plusieurs communes sont réalisées par le bureau d’études Eau et Environnement de la société LABOCEA.
Ces interventions consistent en une visite des réseaux par temps sec, par un ou plusieurs binômes entre 23h et 6 h du matin dans le but de sectoriser les apports d’eaux claires parasites permanentes (eaux propres, non désirées dans les réseaux). Ces investigations visent à quantifier et localiser ces apports, sources de surcharge du système d’assainissement (réseaux, unité de traitement), pour pouvoir les supprimer ultérieurement.
Les créneaux d’intervention, sous réserve de conditions météorologiques favorables, sont en cours et jusqu’à début avril mais sont susceptibles d’être prolongés selon la météo et les contraintes organisationnelles.
Lors de ces investigations, les techniciens de Labocéa porteront des EPI à haute visibilité pour des questions de sécurité (gilets jaune, lampes torches et frontales, balisage), tout en restant discrets (utilisation du gyrophare uniquement si nécessaire). Ce type d’intervention peut surprendre les abonnés du fait du bruit occasionné (résonnance lors de l’ouverture des regards de visite notamment).