Mission locale et PLIE

Mission locale du Pays de Brest

mission locale
La Mission locale du Pays de Brest est une association. En concertation avec ses différents partenaires, elle a une mission de service public d’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire.

 

C’est un lieu ouvert aux jeunes de 16-25 ans souhaitant être aidés dans leur parcours d’accès à l’emploi et à l’autonomie. L’association favorise une approche globale de la situation des jeunes qui leur permet d’aborder, en plus des questions d’emploi et de formation professionnelle, leurs préoccupations liées à la mobilité, au logement, à la santé à la citoyenneté.

La Mission Locale du pays de Brest intervient sur tout le Pays de Brest composé d’une métropole et de 6 communautés de communes. Ce territoire regroupe au total 89 communes. Elle propose un service de proximité pour tous les jeunes, quelque soit leur lieu d’habitation : 11 antennes permanentes, 3 services emploi et 1 service spécifique Garantie jeunes, 1 permanence à la Maison d’arrêt.

En 2016, 6 475 jeunes ont été accompagnés par la Mission Locale du Pays de Brest.
 

7 rue Keravel – 29200 Brest
02 98 43 51 00 – www.mission-locale-brest.org

 

Antenne de Pont-de-Buis lès Quimerc’h et de la Communauté de Communes de la Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime :

  • Permanences à Pont-de-Buis : jeudi et vendredi, sur rendez-vous à la Maison de l’enfance Baradozic – 02 98 73 07 95 (insertion sociale) ou 02 98 16 14 27 (insertion professionnelle)
  • Permanences à Crozon : lundi et mardi, sur rendez-vous à la Maison de l’emploi – 02 98 26 23 21

Plan Locale pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE)

PLIE
 
Le rôle du PLIE est de faciliter le retour à l’emploi sur son territoire, des personnes éloignées du marché du travail. Afin de favoriser leur insertion sociale et professionnelle d’une façon durable, le PLIE construit pour chacune d’entre elles un parcours individualisé et personnalisé.

 
 

Ce parcours est composé de différentes étapes (mobilisation, formation, contrats aidés, CDD…) afin d’accéder à un emploi durable (CDI ou CDD de plus de 6 mois). Si besoin, lors de l’accompagnement vers l’emploi, des mesures « de nature sociale » sont mobilisées avec les partenaires de l’insertion socioprofessionnelle.

 
1 rue Louis PIDOUX – 29200 Brest
02 98 42 08 24 – www.pliebrest.fr

  • Permanences à Pont-de-Buis : lundi et mardi, sur rendez-vous, à la Maison de l’enfance Baradozic – 06 87 86 64 79.