Entreprises

Idéalement positionnée à proximité de la voie express et à mi-chemin entre Quimper et Brest, Pont-de-Buis lès Quimerc’h dispose d’un tissu économique dense.

Riche d’une centaine d’entreprises, allant du commerce de biens et de services à l’entreprise multinationale, le bassin d’emploi de Pont-de-Buis lès Quimerc’h est important et rayonne bien au-delà des limites de la commune. Ce sont plus de 2 000 emplois (chiffres INSEE 2009) que proposent Livbag, Salaün Holidays, Novatech, Nobelsport et autres PME-PMI.

La commune dispose aussi de 2 zones d’activités qui lui permettent d’accueillir les entreprises dans les meilleures conditions: Endiverie et Kergaëric. (Proximité immédiate de la RN165, accès aisé, grande visibilité ).

Depuis 2001, la commune appartient à la Communauté de Communes de l’Aulne Maritime chargée du développement économique et qui a elle aussi favorisé l’installation d’entreprises grâce à une pépinière, un hôtel d’entreprises et deux zones d’activité.

 Les principales entreprises

Livbag

Livbag est installé depuis maintenant une vingtaine d’années sur les hauteurs du Beuzit.

Livbag_pano4_001 Panorama3

Son installation à Pont-de-Buis lès Quimerc’h est le résultat de la diversification des activités de la SNPE (Société Nationale des Poudres et Explosifs). Pour palier les baisses de production tout en profitant de son expérience pyrotechnique dans le domaine civil et notamment dans le domaine de la sécurité automobile, SNPE s’est associé à Autoliv, division automobile de la société Electrolux, pour développer l’airbag encore au stade de l’expérimentation en 1990. En 2003, après la vente des parts de la SNPE, Livbag est totalement intégré au groupe suédois Autoliv qui représente près de 50 000 salariés répartis dans 30 pays et 80 établissements.

Aujourd’hui, Livbag fonctionne en continue sept jours sur sept, emploie environ 800 salariés dont vingt apprentis, a créé un pôle de formation interne, a fabriqué 450 millions de générateurs en 20 ans.

Alliant centre de recherche, de développement et de fabrication,  Livbag Pont-de-Buis lès Quimerc’h est à ce jour leader de l’activité générateurs de gaz pour airbag en Europe.

Salaün Holidays

Tour opérateur, agence de voyages, autocariste et loueur de véhicules de prestige, le groupe Salaün n’a cessé de développer ses activités.

Née en 1932 sous l’impulsion de Michel Salaün  comme entreprise de transports en commun de voyageurs, l’entreprise Salaün s’est étoffée et a diversifié ses activités pour devenir aujourd’hui l’un des principaux voyagistes du département.

Salaün Holidays représente en 2010 un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros, plus de 700 points de ventes en France et en Belgique, 185 000 clients, 297 véhicules, 10 sociétés d’autocars. L’entreprise marque son enracinement à Pont-de-Buis lès Quimerc’h en y conservant et aménageant son siège historique.

 

 

 

 

Novatech Technologies

NovatechNovatech et ses filiales sont des acteurs majeurs de l’électronique européenne. Répondant aux exigences les plus complexes, le Groupe est un apporteur de solutions concrètes dans les domaines de l’étude et de la fabrication des produits électroniques (EMS).

Novatech est une entreprise fondée en 1985 à Lannion et a racheté l’usine de Pont-de-Buis lès Quimerc’h à Solectron en 2003. Elle y emploie  230 personnes sur un site de 12 000 mètres carrés dans des secteurs aussi variés que l’aéronautique, la défense,  les télécom, l’industrie pétrolière et l’industrie médicale.

 

De nombreuses autres entreprises sont installées à Pont-de-Buis lès Quimerc’h, commerçants, artisans, agriculteurs … Pour plus de renseignements, cliquez ici.