Travaux en cours

© beermedia - Fotolia.com

Travaux d’aménagement de voirie – Rue des Écoles

Après l’effacement des réseaux, une seconde tranche de travaux est réalisée dans la rue des écoles. Elle a pour objectif la sécurisation des piétons et des flux.

Des espaces de stationnements supplémentaires, notamment pour les enseignants ont été créés, les trottoirs ont été élargi et le carrefour de la rue des sources a été réaménagé. Ces travaux ont également engendré le changement du sens unique de circulation de la rue des écoles.

Les gros travaux sont terminés, la circulation est rétablie. La dernière phase est engagée, elle comprend la mise en place des potelets, des marquages au sol et de la signalisation. Une communication sur les nouvelles modalités de circulation sera faite début 2019 pour que chacun adopte les bonnes habitudes.

 

Réhabilitation de l’ancienne mairie

L’ancienne mairie n’est plus occupée depuis 2009. Afin de conserver cette référence historique communale, le conseil municipal a décidé de transformer le bâtiment en espace de travail partagé appelé coworking.

Le bâtiment sera connecté et équipé au niveau numérique. Le projet comprend également la mise aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et des travaux favorisant les économies d’énergie.

Les travaux ont débuté le 3 septembre 2018 par la démolition, seuls les murs sont conservés. Cette première phase est achevée et laisse place aux travaux de gros œuvres avec le renforcement des fondations et la mise en place des nouveaux planchers bétons.

DSC_0829 DSC_0833 DSC_0831

Les travaux sont prévus pour une durée de 9 mois. Durant cette période, le stationnement sur le parking enherbé devant le bâtiment sera privilégié et, si nécessaire, l’accès des véhicules à la mairie ou la MPT se feront par la rue de la mairie.

 

Travaux Ty Beuz

L’aménagement d’une nouvelle aire de pique-nique à Ty-Beuz, près du parking, est terminé. Ce projet, comprenant le nettoyage de l’aire, l’abattage d’arbres, la mise en place de lisses-bois le long de la Douffine et l’installation de 2 tables de pique-nique, sera ouvert dès le début du mois de décembre, après prise du gazon.

 

Bande cyclable entre la rue du Squiriou et Migouron

Afin de relier les deux agglomérations Pont-de-Buis et Quimerc’h, un projet de piste pour piétons et vélos va débuter le 12 novembre 2018. Séparée de la chaussée par une bande enherbée de 1 mètre de large visant à garantir la sécurité des piétons et cyclistes, cette piste aura une largeur d’1,50 mètre. Sa création nécessite la réduction de la chaussée à 5 mètres.

Des contraintes de circulation sont à prévoir. Les travaux seront réalisés par l’entreprise Pigeon Bretagne Sud.

Travaux d’accessibilité

La loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », dite « Loi handicap » fixe le principe d’une accessibilité généralisée intégrant tous les handicaps, qu’ils soient d’ordre physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique.

Sur une première période de 3 ans, la commune a engagé des travaux pour mettre en conformité les établissements recevant du public dans le cadre de l’accessibilité pour tous.

Les travaux sont en cours dans les écoles, le stade du Drénit, la MPT de Quimerc’h, la salle de Logonna et l’Espace François Mitterrand.
Les travaux sont terminés à l’église de Quimerc’h.

Les aménagements extérieurs et la menuiserie sont réalisés par l’entreprise HETET.
L’entreprise Éric QUEINNEC s’occupe de la refonte et de la mise aux normes des équipements sanitaires.

 

Mise à jour le 08/11/2018