En cours

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Le Plan d’Occupation des Sols (POS) est en cours de révision et de transformation en Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Ce document établit un projet global d’urbanisme et d’aménagement. Il fixe les règles générales d’utilisation du sol sur le territoire de Pont-de-Buis lès Quimerc’h.

→ Consultez la rubrique PLU

 

Transformation de l’ancienne mairie

Ancienne mairie PDB

L’ancienne mairie, érigée en 1953 et premier bâtiment public de la commune, elle-même fondée en 1949, n’est plus occupée depuis 2009. Afin de conserver cette référence historique communale, le conseil municipal a décidé de transformer le bâtiment en espace de travail partagé appelé coworking.

La création d’un espace de coworking permet de soutenir et d’accompagner les entrepreneurs, les travailleurs indépendants et les télétravailleurs en mettant à leur disposition des outils numériques performants dans un cadre convivial et collaboratif.

L’ancienne mairie, d’une surface de 220 m², sera réhabilitée en bureaux, salle de réunion et espaces de service, espaces techniques et sanitaires communs. Le bâtiment sera connecté et équipé au niveau numérique. Le projet comprend également la mise aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et des travaux favorisant les économies d’énergie.

Les travaux ont débuté le 3 septembre 2018, pour une durée de 9 mois. Durant cette période, le stationnement sur le parking enherbé devant le bâtiment sera privilégié et, si nécessaire, l’accès des véhicules à la mairie ou la MPT se feront par la rue de la mairie.

 Vue de l’extérieur :

 La réhabilitation conservera la haute toiture et les encadrements en granit rose, caractère fort du bâtiment. 2 des fenêtres de la façade Sud, donnant sur le parking créé en 2015 et sur la rue, seront transformées et deviendront la nouvelle entrée principale, accessible à tous.

 À l’intérieur :

Le rez-de-chaussée et le 1er étage, d’environ 120 m² par niveau, sont recoupés en 3 parties par la structure porteuse.

  • Au rez-de-chaussée, le projet comprend un espace d’accueil central ; une salle de réunion pouvant accueil jusqu’à 20 personnes ; un espace de travail avec 2 postes informatiques ; un local de reprographie, à l’écart, pouvant servir aux personnes travaillant à l’étage ; un espace de détente muni d’une kitchenette et des sanitaires accessibles PMR.
  • L’étage sera composé de petits espaces individuels pouvant être aménagés selon les besoins, et d’un plateau de travail ouvert. Au centre, un espace de circulation et de rencontres agrémenté d’assises ludiques et de placard de rangement.

Dans un second temps, un partenariat sera effectué avec la communauté de communauté de communes de la Presqu’île de Crozon – Aulne maritime afin d’animer le lieu : accompagner les entrepreneurs et proposer des animations.

 

Aménagements sécuritaires rue des écoles

Après l’effacement des réseaux réalisés dans la rue des écoles et une étude du quartier, une seconde tranche de travaux doit être réalisée. Elle a pour objectif la sécurisation des piétons et des flux. Le projet a débuté en août 2018, il comporte la création d’espaces de stationnements supplémentaires, notamment pour les enseignants, l’élargissement des trottoirs. Dans un souci d’organisation, le projet prévoit aussi le changement du sens unique de circulation de la rue des écoles et l’aménagement du carrefour de la rue des sources.

Bande cyclable entre la rue du Squiriou et Migouron

Afin de relier les deux agglomérations Pont-de-Buis et Quimerc’h, une piste pour piétons et vélos sera réalisée à compter de novembre 2018. Séparée de la chaussée par une bande enherbée de 1 mètre de large visant à garantir la sécurité des piétons et cyclistes, cette piste aura une largeur d’1,50 mètre. Sa création nécessite la réduction de la chaussée à 5 mètres.