Vote élections

L’inscription sur les listes électorales

Pour être inscrit sur la liste électorale d’une commune plusieurs conditions sont nécessaires. Il faut :

  • Être de nationalité française
  • Être âgé d’au moins 18 ans
  • Avoir une attache avec la commune

Comment s’inscrire ?

En se rendant à la mairie avec les pièces exigées :

  • Une pièce d’identité prouvant la nationalité française (carte nationale d’identité ou passeport). Elle doit être valide ou expirée depuis moins d’un an
  • Un justificatif de domicile :

1. S’il s’agit de votre domicile : un justificatif de moins de trois mois (facture d’électricité, de gaz, d’eau, de téléphone, bulletin de salaire, titre de pension ou avis d’imposition, taxe d’habitation)

2. S’il s’agit du domicile de vos parents : attestation du parent certifiant que vous habitez chez lui ; pièce d’identité et justificatif de domicile de celui -ci

3. S’il s’agit de votre résidence : justificatif de la résidence depuis plus de 6 mois dans la commune

4. Si vous êtes seulement contribuable : justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. Cependant il est souhaitable de s’assurer que le jeune a bien été inscrit sur la liste électorale.

Le vote par procuration

Voter par procuration veut dire qu’en cas d’absence (vacances, obligations professionnelles, invalidité…), l’électeur peut choisir un autre électeur pour voter à sa place. Cet autre électeur appelé « mandataire » doit être majeur et ne doit avoir qu’une seule procuration. Il ne doit pas nécessairement être électeur dans la même commune, par contre le jour du scrutin, il votera à la place du mandant dans le bureau de vote du mandant.

Pour établir une procuration, vous devez vous rendre à la Gendarmerie ou dans un commissariat de police. Il faut fournir une pièce d’identité et remplir un formulaire précisant les informations sur le mandataire (nom, prénom, adresse, date de naissance).

En cas d’impossibilité médicale de se déplacer, il faut faire une demande écrite, à la Gendarmerie (Le Faou ou Châteaulin), accompagnée d’un certificat médical. Dans ce cas précis, un gendarme pourra se rendre à domicile et établir la procuration.