Intercommunalité

La Communauté de Communes Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime

Par définition, la communauté de communes a pour objet d’associer des communes au sein d’un espace de solidarité, en vue de l’élaboration d’un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace.

 

Comcom CrozonLa commune de Pont de Buis les Quimerc’h est ainsi rattachée à la Presqu’île de Crozon – Aulne maritime. Issue de la fusion de la communauté de communes de la Presqu’île de Crozon et  de la communauté de communes de l’Aulne maritime, la communauté de communes Presqu’île de Crozon – Aulne maritime regroupe 10 communes depuis le 1er janvier 2017.

Elle est administrée par un conseil de communauté composé de délégués des communes membres. La commune de Pont de Buis lès Quimerc’h est représentée par Roger MELLOUËT, Daniel GERVOT, Laura JAMBOU, Pascal PRIGENT et Henri MORVAN.

 

La communauté de communes Presqu’île de Crozon – Aulne maritime intervient dans le cadre de compétences transférées par les communes membres, dont :

–  Collecte des ordures ménagères
–  Plan local d’urbanisme intercommunal
–  Alimentation en eau potable
–  Transport scolaire
–  Actions en faveur du logement
–  Tourisme
–  Aide à l’installation d’agriculteurs et pêcheurs
–  …

Pour plus d’informations,

Communauté de communes
Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime
Z.A. de Kerdanvez
BP 25 – 29160 CROZON
Tél. : 02 98 27 24 76
www.comcom-crozon.com

Le Parc Naturel Régional d’Armorique

PNRA

Créé en 1969, le PNRA regroupe, sur 125 000 hectares, 44 communes finistériennes dont Pont-De-Buis-Lès-Quimerc’h.

Une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social et culturel respectueuse de l’environnement est mise en œuvre par le PNRA afin de protéger et de valoriser les patrimoines naturels, culturels et paysagers de son territoire.

Pour plus d’informations :

Parc Naturel Régional d’Armorique
Maison du Parc
15 Place aux Foires
29590 LE FAOU
Tel. : 02.98.81.90.08
www.pnr-armorique.fr

Le Pôle métropolitain du Pays de Brest

Pays de Brest

Créé en mars 2012, dans le but de renforcer la coopération et la solidarité entre les 7 intercommunalités qui le compose, le Pôle métropolitain du Pays de Brest a pour projets la promotion du tourisme, la gestion du littoral ou encore le déploiement du très haut débit.

Les 7 intercommunalités qui composent le Pôle Métropolitain du Pays de Brest regroupent 89 communes et près de 400 000 habitants : la communauté de communes de l’Aulne Maritime, Brest Métropole Océane, communauté de communes du Pays des Abers, communauté de communes de la Presqu’île de Crozon, communauté de communes du Pays de l’Iroise, communauté de communes du Pays de Lesneven-Côte des Légendes ; communauté de communes du Pays de Landerneau-Daoulas

Pour plus d’informations :

Pôle métropolitain du Pays de Brest
9 rue Duquesne
29200 BREST
Tel. : 02.98.00.62.30
www.pays-de-brest.fr

Le canton de Pont-de-Buis lès Quimerc’h

Le nouveau canton de Pont-de-Buis lès Quimerc’h est composé de 17 communes : Daoulas, Dirinon, Le Faou, Hanvec, L’Hôpital-Camfrout, Irvillac, Logonna-Daoulas, Loperhet, La Martyre, Ploudiry, Pont-de-Buis lès Quimerc’h, Rosnoën, Saint-Eloy, Saint-Ségal, Saint-Urbain, Tréflévénez et Le Tréhou.

Elu lors des élections départementales du 29 mars 2015, le binôme Roger MELLOUËT – Françoise PERON représentera le canton de Pont de Buis lès Quimerc’h au Conseil Départemental jusqu’en 2021.