Intercommunalité

La Communauté de Communes de l’Aulne Maritime

Logo_ccamCréée en 2001 et associant Pont-De-Buis-Lès-Quimerc’h, Le Faou, Rosnoën et St Ségal, la Communauté de Communes de l’Aulne Maritime (CCAM) a plusieurs compétences. Tout d’abord, le développement économique du territoire et notamment la gestion des zones d’activités. Ensuite, la CCAM gère le développement touristique du territoire par le biais de l’Office de Tourisme communautaire. La CCAM veille également au développement touristique du territoire par la création de chemin de randonnées. Elle s’occupe aussi du logement et du cadre de vie via une politique de logement social et l’amélioration du parc locatif privé. Enfin, elle s’emploie à la protection et la mise en valeur de l’Environnement en gérant, par exemple, la collecte et le traitement des déchets.

Les membres représentant la commune de Pont-De-Buis-Lès-Quimerc’h à la CCAM : Roger MELLOUET, Johanne LE MEUR, Pascal PRIGENT, Laura JAMBOU, Daniel GERVOT, Ernestine GUILLERM, Luc LE BRUN, Gwenola COLLIOU, Didier GUEDES, Anaïck DENES et Henri MORVAN.

Pour plus d’informations :

Communauté de Communes de l’Aulne Maritime – Zone de Quiella – 29590 LE FAOU – 02.98.73.04.00 – www.cc-aulne-maritime.fr

 

Pour consulter le dossier de la Réunion Publique sur la fusion des communes, cliquez ici!

 

Le Parc Naturel Régional d’Armorique

PNRA

Créé en 1969, le PNRA regroupe, sur 125 000 hectares, 44 communes finistériennes dont Pont-De-Buis-Lès-Quimerc’h.

Une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social et culturel respectueuse de l’environnement est mise en œuvre par le PNRA afin de protéger et de valoriser les patrimoines naturels, culturels et paysagers de son territoire.

Pour plus d’informations :

Parc Naturel Régional d’Armorique – Maison du Parc – 15 Place aux Foires- 29590 LE FAOU- 02.98.81.90.08 – www.pnr-armorique.fr

 

Le Pôle métropolitain du Pays de Brest

Pays de Brest

Créé en mars 2012, dans le but de renforcer la coopération et la solidarité entre les 7 intercommunalités qui le compose, le Pôle métropolitain du Pays de Brest a pour projets la promotion du tourisme, la gestion du littoral ou encore le déploiement du très haut débit.

Les 7 intercommunalités qui composent le Pôle Métropolitain du Pays de Brest regroupent 89 communes et près de 400 000 habitants : la communauté de communes de l’Aulne Maritime, Brest Métropole Océane, communauté de communes du Pays des Abers, communauté de communes de la Presqu’île de Crozon, communauté de communes du Pays de l’Iroise, communauté de communes du Pays de Lesneven-Côte des Légendes ; communauté de communes du Pays de Landerneau-Daoulas

Pour plus d’informations :

Pôle métropolitain du Pays de Brest – 9 rue Duquesne – 29200 BREST- 02.98.00.62.30 – www.pays-de-brest.fr

 

Le canton de Pont-de-Buis lès Quimerc’h

Le nouveau canton de Pont-de-Buis lès Quimerc’h est composé de 17 communes : Daoulas, Dirinon, Le Faou, Hanvec, L’Hôpital-Camfrout, Irvillac, Logonna-Daoulas, Loperhet, La Martyre, Ploudiry, Pont-de-Buis lès Quimerc’h, Rosnoën, Saint-Eloy, Saint-Ségal, Saint-Urbain, Tréflévénez et Le Tréhou.

Elu lors des élections départementales du 29 mars 2015, le binôme Roger MELLOUËT – Françoise PERON représentera le canton de Pont de Buis lès Quimerc’h au Conseil Départemental jusqu’en 2021.