Zones humides

Les zones humides: près de 12% du territoire communal

Dans le cadre de l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme (PLU), la commune de Pont-de-Buis lès Quimerc’h a souhaité engager la réalisation d’un inventaire des zones humides et des cours d’eau sur son territoire.

La définition et la protection des zones humides s’appuient sur une réglementation tant au niveau européen (DCE:Directive Cadre sur l’Eau), qu’ au niveau national (Code de l’Environnement), régional, départemental et local.

Il s’agit «des terrains exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre, de façon permanente ou temporaire; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant une partie de l’année» (Loi sur l’eau de 1992).

La commune est située sur le territoire du SAGE (Schéma d’ Aménagement et de Gestion des eaux) de l’Aulne et du SDAGE (Schéma Directeur d’ Aménagement et de Gestion des eaux) Loire-Bretagne.

La préservation des zones humides est un des principaux enjeux de ces schémas d’aménagement et de gestion des eaux. Ainsi, la disposition 8A1 du SDAGE précise :  » Les schémas de cohérence territoriale (SCOT) et les plans locaux d’urbanisme (PLU) doivent être compatibles avec les objectifs de protection des zones humides prévus dans le Sdage et dans les Sage ».

Cette préservation implique forcément un inventaire.

Celui des cours d’eau a été réalisé en 2009 par la Chambre d’Agriculture et il a fait l’objet de vérifications par les services de la police de l’eau (ONEMA).

Le linéaire total de cours d’eau recensé sur la commune est proche de 80 km.

L’ inventaire des zones humides a été réalisé en 2011 par Egis Eau; il a été confronté à différents types d’ acteurs locaux (agriculteurs, sociétés de chasse et de pêche, élus…) et consulté.

Au total, les zones humides délimitées suite aux reconnaissances de terrain couvrent 11.8% du territoire communal, soit près de 5 km².

Celles-ci sont principalement localisées aux abords des talwegs des cours d’eau.

Les zones humides rencontrées sur la commune sont de quatre types:

  • Des forêts humides.
  • Des prairies et des landes.
  • Des zones cultivées.
  • Des prés salés et des roselières.

Cliché Christophe Stewart