Zones de captage

Zones de captage: priorité à la qualité de l’ eau

Boire l’eau du robinet est d’autant plus possible à Pont-de-Buis lès Quimerc’h que la qualité de l’eau s’est progressivement améliorée ces dernières années.

Les travaux effectués régulièrement (entretien, renouvellement des canalisations…) ont contribué à cette amélioration, de même qu’ une réelle politique de protection.

Régulièrement, le laboratoire LABOCEA, agréé par le Ministère de la Santé, effectue le contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine et les résultats, affichés en mairie, confirment cette bonne qualité bactériologique.

Conformément au décret n°95-635 du 6 mai 1995, monsieur le Maire soumet chaque année (au début de l’ Eté) aux membres du Conseil municipal le rapport annuel sur le prix et la qualité des services publics d’alimentation en eau potable et en assainissement établis par la Direction départementale des territoires et de la mer.

Les forages et captages d’alimentation en eau potable qui desservent les habitants de la commune se situent sur les sites du Pouldu et de Goastalan, respectivement au sud-est et au nord-ouest de la commune.

 Des périmètres de captages A et B

L’environnement proche des captages bénéficie d’ une protection renforcée par un périmètre clôturé de surface restreinte, appelé périmètre de protection immédiate.

Afin d’ assurer la protection durable de ces milieux sensibles, des périmètres de protection rapprochée A ont de plus été définis par un hydrogéologue agréé, afin de soustraire cet environnement à l’impact de l’activité humaine (notamment élevage et culture céréalière), et donc au risque de pollution.

Conformément à la loi, ces périmètres de protection rapprochée A constituent une ceinture naturelle autour des captages, essentiellement constitués de bois et de prairies.

Le périmètre A est en grande partie constitué de propriétés privées communales.

Au delà, le périmètre de protection B, un peu plus éloigné, renforce encore le dispositif de protection.

 

Zone de Captage du Pouldu