Parcours botanique

Le parcours botanique du Champ de tir

 Installé au coeur du Champ de tir depuis mars 2015, un parcours botanique de deux kilomètres permet de mettre en valeur tout l’intérêt des arbres.

Le panneau mural de départ et d’ arrivée, réalisé en impression numérique stratifié et  placé sur le bâtiment du seishin dojo, met en exergue tous les avantages du boisement de captage. Un plan permet de bien identifier ce parcours botanique, mais aussi de valoriser les autres intérêts du site, pour que chacun y trouve son compte : parcours sportif, aire de jeux, panneau d’ interprétation du patrimoine, etc. Il a été fabriqué par l’entreprise Sigma systems et posé par les agents communaux.

C’est un circuit relativement plat que chacun peut parcourir à sa guise dans l’ordre qu’il souhaite.

Parmi les quinze lutrins-étapes du parcours, numérotés à titre indicatif, treize présentent les arbres selon les critères suivants :  sa famille, son fruit, sa période de floraison, leur valorisation culinaire, artisanale (ou industrielle) et thérapeutique.

Les feuillus sont privilégiés (frêne,  noisetier, chêne pédonculé, merisier, hêtre, châtaignier, bouleau, marronnier d’ Inde, érable sycomore,  platane). Les ronces, le mélèze d’ Europe, l’if complétent le parcours, sans oublier la présentation des différents types de boisement du captage du Pouldu.