Maisons Fleuries

OLYMPUS DIGITAL CAMERALe jury des « Maisons Fleuries » est composé des élus de la Commission Développement Durable/Environnement et d’un agent d’entretien aux espaces de nature.

Chaque année, il récompense les habitants et les entreprises de la commune qui ont su valoriser leur espace privé tout en le « partageant » avec tous : en effet, la « maison fleurie » doit être vue de l’espace public (rue, place, chemin, etc.), contribuant ainsi à embellir le cadre de vie local.

 

Après une présélection au printemps, la sélection définitive est arrêtée en début d’ été et les lauréats – entre 15 et 20 selon les années – sont honorés en mairie à l’automne lors d’une cérémonie conviviale où chacun reçoit un bon d’achat de 45 euros dans une pépinière.

A Pont-de-Buis lès Quimerc’h, le prix des « Maisons Fleuries » n’est pas un concours : il n’y a pas d’inscription préalable ; ce sont les «coups de cœur» du jury qui sont récompensés.

Il s’agit de mettre en valeur un aménagement paysager remarquable et durable dont profitent aussi bien le particulier que le passant. Malgré l’appelation « Maisons Fleuries », le fleurissement n’est pas le seul critère et il n’est pas indispensable.

Enfin, le renouvellement des « mains vertes » de la commune est assuré : les particuliers primés lors des deux dernières années ne sont pas éligibles, les entreprises primées l’ année précédente ne sont pas éligibles.

Pour consulter les photos des maisons fleuries 2016, cliquez ici!

Pour consulter la liste des lauréats 2016, cliquez ici!