Espaces protégés

Deux sites Natura 2000 à Pont-de-Buis lès Quimerc’h

La démarche Natura 2000 a pour objectif de préserver la biodiversité à l’échelle de l’ Europe ; elle est définie par des directives européennes.

Dans une logique de développement durable, la gestion des milieux et des espèces s’ effectue localement en prenant en compte les préoccupations économiques et sociales propres à chaque site.

Le Parc naturel régional d’Armorique est l’ opérateur local sur ces sites pour la réalisation d’un document d’objectifs (DOCOB), en concertation étroite avec un comité de pilotage composé d’acteurs locaux.

Sur la commune de Pont-de-Buis lès Quimerc’h, deux sites font partie du réseau Natura 2000.

Au nord-est, le territoire communal est concerné – sur un petit espace – par une zone spéciale de conservation (ZSC – en application de la directive Habitats de 1992) de 1281 ha : c’est le site «Forêt du Cranou – Menez Meur».

site natura 2000 Forêt du Cranou Menez Meur Carte PNRA

site natura 2000 Forêt du Cranou Menez Meur
Carte PNRA

Au sud-ouest, l’estuaire de l’ Aulne et la partie de la Douffine remontée par la marée font partie d’ une zone de protection spéciale (ZPS – en application de la directive Oiseaux de 1979) de 8 076 ha à 98 % marine, dénommée «Rade de Brest, Baie de Daoulas, Anse de Poulmic». Elle joue notamment un rôle majeur dans l’accueil de populations d’oiseaux marins nicheurs et hivernants (sternes, harles huppés, grèbes, avocettes…).

Ce secteur joue un rôle majeur, notamment pour le Phragmite aquatique, le passereau le plus menacé d’extinction, qui affectionne tout particulièrement les roselières et marais de l’ Aulne pour s’ y nourrir lors de sa halte migratoire annuelle.

site natura 2000 Rade de Brest, Baie de Daoulas, Anse de Poulmic Carte PNRA

site natura 2000 Rade de Brest, Baie de Daoulas, Anse de Poulmic
Carte PNRA