Vergers conservatoires

Depuis 2019, la commune préserve et valorise des vergers conservatoires, avec l’aide d’Arborepom, un association partenaire de la Communauté de Communes Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime.

Le but est de sauvegarder le patrimoine “fruitier” en créant des vergers composés de variétés locales, de poiriers et surtout de pommiers. Arborepom a inventorié plusieurs variétés de pommes dans les vergers privés et ce sont celles-ci qui sont greffées dans les vergers communaux.

Le greffage par des membres d’Arborepom aura lieu en mars 2019.

2 sites ont été choisi :

– le Champ de Tir : 9 pommiers et 3 poiriers, porte-greffes plantés par les agents communaux en décembre 2018.

– le Jardin de Kerval : 13 pommiers et 5 poiriers, porte-greffes plantés en janvier 2019 par les parents d’élèves de l’école Jean et Josette Cornec, en partenariat avec l’EHPAD.

pomme

Belle de Boskoop

Une belle variété de pommes
Arborepom reprendra son inventaire en août 2019.
En attendant, le collectage a été fructueux :
Belle de Boskoop, Belle Dame, Belle Rivet, Bénédictin, Bourludu, Bris Logonna, Bris Goanv, Calville blanc d’hiver, Directeur Lesage, Galeuse, Germaine de Braspart, Grand Alexandre, Gravenstein, Judor, Keraël, Passe-Pomme, Pigeon de Jérusalem ou Beg Hir, Pomme type Chailleux, Pomme Park an trec’h, Reine des reinettes, Reinette de Saintonge, Reinette clocharde, Teint frais, Transparente de Croncels, Winter banana… D’autres variétés sont en cours d’identification.