Le Collège François Collobert

Dirigé par Madame Marie-Pierre QUÉNET, Principale de l’établissement depuis le 1er septembre 2020, le collège François Collobert scolarise les élèves du secteur géographique de Pont-de-Buis lès Quimerc’h, le Faou, Rosnoën, Hanvec, Lopérec et Saint-Ségal.

En septembre 2022, le collège compte, de la 6ème à la 3ème, 286 élèves, avec 3 classes par niveau.

25 enseignants, une CPE, 4 assistant(e)s d’éducation, un cuisinier et une vingtaine de personnels administratifs, de santé et techniques encadrent et gèrent la vie scolaire des collégiens.

Le collège compte deux associations, l’association sportive, animée chaque mercredi après-midi par M. Mazeau et M. Tertrais ainsi que le Foyer Socio Educatif qui, par ses actions, apportent une aide financière à de nombreux projets : voyages, sorties, animations.

Pour plus d’informations :

Collège François Collobert – 12 rue des écoles – 29590 Pont-de-Buis lès Quimerc’h – 02 98 73 05 11 – www.collegecollobert-pdb.ac-rennes.fr

Mot de la principale :

Le collège a le souci de faire réussir et progresser tous les élèves dans une ambiance où règne respect, engagement et solidarité.

Le bien vivre au collège implique que chacun d’entre nous, jeunes et adultes, œuvrons pour s’entraider, cette valeur humaine est indispensable aux objectifs que nous nous fixons tous à savoir bénéficier d’un cadre de travail où l’élève se sente accueilli et le personnel reconnu dans la transmission des savoirs et des savoir-être.

Les  élèves sont la plupart demi-pensionnaires et profitent de nombreux ateliers durant la pause méridienne – théâtre, jeux mathématiques, jeux d’échecs, lecture, ateliers photos, atelier nature, l’ouverture du plateau sportif, le foyer – autant d’espaces ou la détente est privilégiée. Ces ateliers participent à l’ambiance familiale du collège.

Nos projets pour 2023 concernent des actions de prévention, l’établissement est inscrit pour la seconde année dans le dispositif « Phare[1] » et des actions seront menées  tout au long de cette année scolaire pour sensibiliser les jeunes au respect de l’autre, à la notion d’altérité.

À l’initiative de M. Mazeau, enseignant d’EPS, le projet de cross solidaire a (re)vu le jour cette année en partenariat avec l’école primaire Lucie Aubrac de Pont-de-Buis. Deux associations bénéficieront des fonds collectés par les élèves : l’association E.S.CA.PE[2]  et le FSE du collège.

Cette matinée fut une très belle réussite.

L’établissement a déposé un dossier de candidature pour intégrer le dispositif Erasmus + et offrir aux personnels et surtout aux élèves des opportunités d’ouvertures européennes, de rencontres et d’échanges avec des établissements scolaires étrangers. Erasmus + c’est partir, accueillir, échanger et partager.

Enfin un mot sur le grand chantier de la cantine, le restaurant scolaire est en reconstruction depuis le 7 novembre 2022, et les travaux devraient s’étendre jusqu’en septembre 2024. La communauté scolaire s’adapte à la nouvelle cantine provisoire. Le chef cuisinier attend avec impatience la réouverture du restaurant scolaire afin qu’il retrouve ses fourneaux.

Notre collège a enfin le désir de travailler aux côtés et avec la commune de Pont-de-Buis lès Quimerc’h pour construire son prochain projet d’établissement et offrir un espace culturel partagé autour du dispositif des microfolies.

[1] Phare : un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges

[2] ESCAPE : Ensemble Solidaire contre les CAncers PEdiatriques