PMI

Accompagnement et accueil : deux axes pour la protection de l’enfance et le soutien aux familleslogo_cg29_vertical

Renforcé dans ses compétences en matière d’action sociale auprès des familles et de protection de l’enfance, le Conseil général met en œuvre une politique de solidarité et coordonne les actions pour plus de cohérence et de continuité dans les soutiens apportés aux familles.

L’accompagnement social et éducatif proposé s’inscrit dans une logique de parcours pour l’enfant et sa famille, prenant en compte leurs besoins et l’intérêt de l’enfant et s’appuyant sur la participation des parents et leurs compétences. L’accueil constitue une forme complémentaire de soutien aux familles confrontées aux besoins de prise en charge de leur enfant (à la journée, séquentiel ou permanent) selon les différents moments de la vie familiale.

Le Conseil général s’attache à développer ces actions en partenariat avec l’ensemble des acteurs départementaux, institutionnels et associatifs.

Développer les modes d’accueil de la petite enfance

Permettre aux familles de trouver le mode d’accueil de leur choix, chez une assistante maternelle ou dans une structure collective, est un enjeu fort pour la qualité de vie et un développement territorial harmonieux.

Au-delà de son rôle d’agrément et le contrôle des établissements et services d’accueil de la petite enfance, le Conseil général développe depuis de nombreuses années une politique de soutien à ces structures, publiques et privées, par un accompagnement technique et financier.

Contact

Une puéricultrice de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) tient une permanence sans rendez-vous le jeudi matin entre 09h00 et 11h30 à la Maison de l’Enfance de Pont-de-Buis lès Quimerc’h : 02.98.85.95.57