Bibliothèque numérique

 Espace internet

Cet espace ouvert à tous est doté de trois postes informatiques permettant l’accès à internet. L’accès est inclus dans l’abonnement et il est possible d’y accéder sans abonnement moyennant une participation financière. Charte internet

Ressources numériques

Depuis début 2012, il est possible d’accéder à des ressources et abonnements numériques gratuits par le biais du portail de la Bibliothèque Départementale du Finistère.

Ressources numériques disponibles

Vidéos : 

La cinémathèque de Bretagne : Films patrimoniaux, amateurs et professionnels en streaming ;      collections de photographies et de matériel cinématographique ancien.

Médiathèque Numérique : 3500 films de fiction, de documentaires, de séries et de programmes jeunesses issus du meilleur d’Arte et de la collection Universciné en streaming ou téléchargement sur tous vos écrans et en haute définition.

Presse : 

Le Kiosk Consultation en ligne de journaux et de magazines, par titres thématiques ou par le moteur de recherche.

Autoformation et découverte:

Tout apprendre Autoformation et pratique dans les domaines des langues, de la bureautique et du multimédia, de la musique, de la vie professionnelle et du développement personnel, ou encore du code de la route et du permis bateau…

Jeunesse :

Planet nemo interactive : Les histoires interactives de la souris qui raconte / jeux et découvertes du monde avec planet nemo / découverte de l’anglais avec ABC Melody.

Musique : 

1D Touch : Plateforme de streaming musical dédiée à la diversité culturelle et aux labels indépendants.

Philarmonie de Paris : Ressources musicales en ligne. 2000 concerts et 600 vidéos de concerts en musique classique, jazz, musique du monde, pop, rock électro.

Inscription aux ressources en ligne : http://biblio.finistere.fr 

Boîte à outils numérique

Suivez les liens, ils vous mèneront vers des ressources en ligne testées et adoptées par l’équipe de la médiathèque.

Pour les enfants

Applimini : Applimini a pour vocation de chercher les meilleures applications numériques destinées aux enfants de 0 à 12 ans. Certaines seront mises en avant, d’autres seront juste pointées du doigt et les plus remarquables auront une place d’honneur sur le site.

Zabouille éditions : Les livres Zabouille sont paroles, musiques, images, sons, sensations… Ce sont des concentrés de réel et de rêve, de magie et d’imaginaire… Participatif,les enfants peuvent aussi entendre, créer, participer.. Ces livres enrichis sont disponibles sur apple store et android, certains sont gratuits, d’autres payants.

BNF enfants: Espace entièrement dédié aux jeunes de 8 à 12 ans. Véritable introduction à l’univers de l’écrit et de l’image. Tous les types de livres sont représentés dans cette bibliothèque : abécédaires, imagiers, récits animaliers, encyclopédies, aventures, récits de fictions, contes, légendes, livres d’art et de poésie.

Pour les plus grands

Putsch : La culture en 1 clic tous les jours. Magazine littéraire et culturel en ligne gratuit, disponible sur Pc et Apple store. Traite de tous les domaines de la culture : expositions, littérature, cinéma, théâtre, musique avec un oeil critique, parfois impertinent.

Bibliothèque nationale de France : Expositions numériques, ressources pédagogiques, ouvrages numérisés, accès à Gallica, librairie gratuite en ligne composée d’un catalogue de plus de deux millions de documents. Disponible sur PC et tablettes, en accès gratuit.

Bibliothèque publique d’information :Établissement public du ministère de la Culture au sein du Centre Pompidou,la Bibliothèque publique d’information est, depuis son ouverture en 1977,une bibliothèque encyclopédique et d’actualité, qui met à la disposition du public des collections papier, sonores, audiovisuelles et numériques. Elle est ouverte à tous gratuitement, sans formalités, pour la consultation sur place uniquement. Cependant, la BPI a mis en ligne un certain nombre de ressources riches et gratuites, accessibles à tous.

Europeana :  Bibliothèque numérique européenne.

Au coin du livre : Aucoindulivre.fr est un blog consacré depuis 2008 à la littérature, l’édition et l’édition numérique.En 2011, Aucoindulivre.fr évolue et se consacre à l’édition numérique : actualités, support de réflexion, dossiers thématiques, répertoire des éditeurs pure-players etc.L’idée est d’aborder l’édition numérique sous toutes ses formes : technologique, sociale, littéraire, politique, économique…et de mettre en avant les éditeurs pure-players qui contribuent à ces changements.

In Libro Veritas : Oeuvres littéraires issues du domaine public ou publiées sous licences libres

Dastum :Les Archives du Patrimoine Oral de Bretagne. Depuis 1972, Dastum (« recueillir » en breton), association à but non lucratif, s’est donné pour mission le collectage, la sauvegarde et la diffusion du patrimoine oral de l’ensemble de la Bretagne historique : chansons, musiques, contes, légendes, histoires, proverbes, dictons, récits, témoignages…

 A écouter

Musicovery : Musicovery vise à offrir une expérience d’écoute de la musique simple, intuitive, ludique. L’interface propose différentes manières de lancer une programmation, de la contrôler et d’interagir, et ainsi de pouvoir proposer une liste de lecture pour toutes les situations. L’ambiance est le principal levier de simplicité de l’expérience, mais il y en a d’autres : radio d’artistes similaires, la musique pour danser, différentes versions d’un même titre,… Gratuit et disponible sur tous les écrans.

FIP : musique du monde, jazz… Écoute en direct au programme de la station et accès aux archives.

Arte radio : reportages, musique, créations, chroniques, créations… tout l’esprit de la chaîne de télévision à la radio.

Radio néo : libérateur de talents… Radio Néo est une radio FM et une webradio qui a pour volonté d’offrir un programme musical différent, ouvert aux nouveaux artistes de la scène française ou issus de l’espace francophone.

A voir

INA : Base très riche de documents d’archives audio visuelle.

Cinémathèque de Bretagne :  Collecter, préserver, transmettre la mémoire filmée de la Bretagne.

Brezhoweb : Web TV avec de l’actualité en breton.

Bretagne et diversité : une plate forme numérique dédiée à la diversité culturelle, via la production alternative mondiale et à l’initiative du Conseil Régional de Bretagne. Un réservoir de près de 400 films dont 140 téléchargeables.